Lancement du « FrenchLab Singapore » pour fédérer les scientifiques français à Singapour [en]

PNG

Le FrenchLab Singapore a officiellement été lancé le 27 septembre lors d’une réception à la Résidence de France en présence de plus de 80 personnes issues de la communauté scientifique et du monde universitaire de Singapour.

Le FrenchLab Singapore, une initiative proposée conjointement par l’Ambassade de France à Singapour, la Chambre française de Commerce de Singapour et le CNRS dans le cadre de l’année de l’innovation France-Singapour, a pour ambition de fédérer la communauté de scientifiques et chercheurs français établis à Singapour et d’intensifier leurs interactions avec les écosystèmes local et français afin de faire naitre de nouvelles collaborations entre nos deux pays.

Kevin Chow, CEO de Thalès Singapore
Kevin Chow, CEO de Thalès Singapore
Virgile Viasnoff, Directeur de l'UMI CNRS-NUS BMC2, au lancement du FrenchLab Singapore
Virgile Viasnoff, Directeur de l’UMI CNRS-NUS BMC2, au lancement du FrenchLab Singapore
L'Ambassadeur de France au lancement du FrenchLab Singapore
L’Ambassadeur de France au lancement du FrenchLab Singapore
Julien Cayla, Professeur à NTU
Julien Cayla, Professeur à NTU

Ces scientifiques et chercheurs français, dont le nombre est estimé à plus de 250, travaillent pour la plupart dans des universités et instituts de recherche locaux et français ainsi que pour de grands groupes industriels qui ont développé leur centre de Recherche & Développement ou d’innovation à Singapour.

À terme, le French Lab Singapore proposera également des outils concrets pour cette communauté tels qu’une plateforme de discussions et d’échanges pour initier des collaborations, effectuer des recrutements ou encore diffuser des informations par newsletter au sein de la communauté scientifique française de Singapour.

S’exprimant lors du lancement, l’Ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour a déclaré : « L’initiative French Lab Singapore s’inscrit parfaitement dans le prolongement de la collaboration scientifique déjà très riche et fructueuse entre nos deux pays. L’année de l’innovation France-Singapour a permis de rapprocher davantage nos deux écosystèmes et de développer de nouvelles collaborations dans des domaines d’avenir tels que l’intelligence artificielle ou l’économie circulaire. Je suis persuadé que le French Lab Singapore pourra tirer profit de cette dynamique et servir de plateforme relationnelle fédératrice pour renforcer les relations entre la France et Singapour. »

« Le lancement du FrenchLab est à l’image du dynamisme de la communauté d’affaires française à Singapour dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Dans la continuité du comité R&D de la Chambre de Commerce, le FrenchLab vient renforcer les relations entre le monde corporate et académique avec la volonté d’encourager et de faciliter le développement de la recherche scientifique à Singapour », a déclaré Carine Lespayandel, Directrice de la Chambre de Commerce Française à Singapour.

Le CNRS appuie l’initiative avec l’anticipation que FrenchLab rende l’écosystème de recherche et d’innovation singapourien encore plus dynamique et attrayant. Pour mémoire, le CNRS est partenaire de 4 UMI (Unités Mixtes Internationales) à Singapour, où est implanté son bureau régional pour l’ASEAN, ce qui place Singapour au 3ème rang mondial en nombre d’UMI.

Pour plus d’informations : http://frenchlab.sg/

Dernière modification : 09/10/2018

Haut de page