Coopération éducative [en]

L’éducation est une priorité du gouvernement singapourien, qui a consacré en 2019 environ 12,5 % de son budget annuel au secteur de l’enseignement, soit 13,2 milliards de dollars singapouriens (environ 8,62 milliards d’euros).

La coopération éducative entre la France et Singapour s’est renforcée au cours des dernières années.

Dans le cadre de l’Année de l’Innovation France – Singapour, deux séminaires conjoints ont été organisés dans le domaine de l’enseignement des mathématiques compte tenu des excellents résultats obtenus par la « méthode de Singapour ».

En juillet 2019, le ministre singapourien de l’Éducation a été invité, par son homologue français, à participer à la réunion ministérielle Éducation organisée en France dans le cadre de la présidence française du G7. Les deux ministres se sont engagés à poursuivre les échanges dans plusieurs domaines : enseignement précoce, formation des enseignants, formation technique et professionnelle, etc.

Langue française et Francophonie

La langue française est proposée comme une troisième langue dans le système éducatif singapourien au niveau de l’enseignement secondaire. Les meilleurs élèves sont regroupés au sein du Ministry of Education Language Centre (MOELC) qui dispose de deux antennes situées à Bishan et Newton.

Les Singapouriens ont également la possibilité d’apprendre la langue française à l’université (National University of Singapore, Nanyang Technological University et Singapore Management University) et au sein des établissements polytechniques (Nanyang Polytechnic et Ngee Ann Polytechnic).

La langue française est également enseignée à l’Alliance française de Singapour, qui a célébré en 2019 son 70ème anniversaire, et dans plusieurs centres de langue.

Au total, ce sont plus de 10 000 personnes qui apprennent le français à Singapour avec environ 300 enseignants de français. Plusieurs dizaines d’entre eux sont réunis au sein de l’Association des professeurs de français de Singapour (APFS).

Chaque année, les ambassades de pays francophones organisent la Fête de la Francophonie autour de la date historique du 20 mars, qui est la Journée Internationale de la Francophonie. Des rendez-vous culturels et éducatifs en langue française pour tous sont proposés notamment à l’Alliance française de Singapour.

Coopération universitaire

La coopération universitaire entre la France et Singapour est très développée. Il existe une centaine de partenariats entre établissements d’enseignement supérieur qui donnent lieu, chaque année, à des échanges de centaines d’étudiants entre les deux pays (pour un semestre ou une année).

Le plus ancien programme de coopération universitaire est le French Double Degree Programme qui a célébré, en 2019, son vingtième anniversaire. Il rassemble six grandes écoles d’ingénieurs françaises parmi les meilleures (Centrale Supelec, École des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, Ensta Paris, Mines ParisTech et Telecom Paris) et la National University of Singapore.

En outre, plusieurs établissements français d’enseignement supérieur ont créé des campus délocalisés à Singapour (cf. infra) et d’autres ont créé des doubles diplômes avec les universités singapouriennes :

Liste des double-diplômes franco-singapouriens :

- French Double Degree Programme (NUS / Centrale Supelec, École des Ponts ParisTech, Ecole Polytechnique, Ensta Paris, Mines ParisTech et Telecom Paris)
- Double Degree Programme (NUS / Sciences Po),
- Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po / NUS Lee Kuan Yew School of Public Policy
- CEMS Master’s in International Management (HEC / NUS Business School)
- Petroleum Projects and Offshore Technology (IFP School / NUS)
- The Nanyang-ESSEC Double Master Programme (ESSEC / Nanyang Business School)

Nous écrire :
study@ambafrance-sg.org

Campus France Singapore

L’espace Campus France de Singapour, situé à l’Ambassade de France, met en œuvre des actions permettant de promouvoir l’enseignement supérieur français, l’accueil des étudiants et la mobilité internationale.

L’espace Campus France informe les étudiants sur les études en France. Un conseiller d’orientation se tient à votre disposition pour vous renseigner sur votre poursuite d’études supérieures en France. Merci de prendre obligatoirement RDV ici.

Depuis 2017, est organisé le salon Choose France ! Education Fair Singapore qui rassemble de nombreux établissements français d’enseignement supérieur venus à Singapour pour rencontrer les étudiants intéressés par poursuivre leurs études en France.

L’espace Campus France participe également à de nombreuses opérations de promotion organisés sur le campus des universités singapouriennes.

Contact : study@ambafrance-sg.org
Facebook : Campus France Singapore

France Alumni Singapore

L’Ambassade de France à Singapour gère la plateforme France Alumni Singapour. Lancé en janvier 2016, ce réseau social, destiné aux anciens étudiants et stagiaires étrangers en France, a pour ambition de permettre aux alumni de rester en contact avec la France. Ils peuvent dialoguer entre eux, accéder à des offres d’emplois et rester informés de l’actualité française à Singapour.

Contact : francealumni.scac@ambafrance-sg.org

Les programmes de bourses

France Excellence Internships

Lancé le 15 mars 2019 lors de la clôture de l’Année de l’Innovation France-Singapour par l’Ambassade de France à Singapour, le programme France Excellence vise à renforcer les liens entre les universités singapouriennes et les industriels français. C’est un programme de bourses de stage à destination des étudiants singapouriens, cofinancé par les entreprises françaises afin de renforcer le lien monde universitaire-industrie. Les six universités de Singapour et plus de 20 entreprises françaises sont partenaires de ce programme.

Contact : sciences.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

France Excellence Summer Schools

L’Ambassade de France à Singapour soutient chaque année la participation d’étudiants au programme « French + Sciences » proposé par Campus France et les centres de français langue étrangère (FLE) participants. Ces courts séjours de 3 à 4 semaines s’articulent autour d’une thématique et d’entreprises internationalement reconnues dans le bassin économique de la région d’implantation des centres FLE partenaires (tous référencés « Label qualité FLE »). Ils visent à valoriser le savoir-faire technologique et l’excellence des formations scientifiques françaises.

Contact : study@ambafrance-sg.org

Les autres opportunités de financement sont accessibles ici.

Les établissements français implantés à Singapour

INSEAD

Implantée depuis 2001, cette école est située à côté du complexe Fusionopolis. Elle propose de suivre un MBA à temps plein ou des « Executive MBAs » à temps partiel, en alternance entre la France et Singapour. Elle propose également des formations professionnelles continues (Executive Education).

Visitez le site www.insead.edu pour plus d’informations.

ESSEC Asia-Pacific

L’ESSEC Asia-Pacific s’est installé sur son nouveau campus à Singapour en janvier 2015. De nombreux étudiants venus de France ou d’Asie rejoignent le campus de l’ESSEC à Singapour pour effectuer des stages ou des masters spécialisés, faire une thèse ou de la recherche. L’ESSEC propose aussi des cours de formation exécutive pour les professionnels.

Visitez le site www.essec.edu pour plus d’informations.

EDHEC

Basé dans le quartier financier, l’EDHEC a ouvert ses portes en janvier 2011. Ses activités sont exclusivement tournées vers le développement de la recherche et de la formation en finance avec : EDHEC-Risk Institute-Asia, extension du centre de recherche EDHEC-Risk Institute basé à Nice, pour le développement de nouveaux programmes de recherche. Sont proposées des formations continues : PhD en finance, séminaires de formation pour l’industrie financière de la zone, Executive MSc à temps partiel en management des risques et de l’investissement.

Visitez le site www.edhec-risk.com pour plus d’informations.

EM Grenoble

Depuis 2006, Grenoble Ecole de Management propose à Singapour le Master in International Business (MIB) et le MSc Finance.

Visitez le site www.grenoble-em.com pour plus d’informations.

Sorbonne-Assas International Law School

En 2011, l’Université Paris 2 Panthéon-Assas s’est lancée dans un ambitieux programme d’internationalisation avec la création de plusieurs campus délocalisés baptisés « Sorbonne-Assas International Law School » (Dubaï, Paris, Maurice et Singapour). L’école propose sur son campus singapourien, localisé à l’INSEAD, un diplôme LL.M. de droit international des affaires ouvert en 2012.

Visitez le site www.sorbonne-assas-ils.org pour plus d’informations.

Strate Ecole de Design

Fondée en 1993, de par la vision et l’ambition qu’un designer jouera un rôle stratégique pour le développement des organisations, Strate est la première école de design privée en France et l’une des meilleures institutions internationales du design (classée dans le Top 60 mondial des écoles de design par Business Week). Elle est l’une des 5 meilleures du monde dans le segment des transports et de la mobilité.

A Singapour, Strate, située au sein du National Design Centre, propose un Master in Design for Smart Cities, à plein temps ou temps partiel, ainsi qu’un catalogue de formations courtes en design (formation continue ou Executive Education à la carte). Les étudiants travaillent sur de nombreux projets en partenariat avec des entreprises et sur des périodes allant de 1 semaine à 5 mois. Le master en design forme et prépare des diplômés hautement employables et expérimentés, capables de concevoir et déployer des solutions complètes pour les citoyens et les visiteurs des villes intelligentes.

Visitez le site www.strate.design pour plus d’informations.

Dernière modification : 07/04/2021

Haut de page