L’Année de l’Innovation France-Singapour se clôture avec la visite du Secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi [en]

Lancée en 2018, l’année de l’innovation France-Singapour a pris fin le 15 mars 2019 avec la visite de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat chargé du numérique. Une vingtaine d’accords de recherche et de coopération ont été signés entre nos deux pays au cours de l’année de l’innovation en parallèle d’une douzaine de visites bilatérales et de plus de soixante événements.

Téléchargez le document synthétique de l’année de l’innovation France-Singapour pour en savoir plus sur les nouveaux partenariats et sur les perspectives de collaboration entre nos deux pays :
PDF - 307.1 ko
Année de l’Innovation France-Singapour - Vue d’ensemble
(PDF - 307.1 ko)

Impulsée lors de la visite d’Etat du Président Hollande en mars 2017, l’année de l’innovation a renforcé les échanges entre nos écosystèmes respectifs et a initié des collaborations vers des secteurs d’avenir.

JPEG - 49.7 ko
Le ministre Chan Chun Sing (Commerce et Industrie) et l’ancien ministre Michel Sapin aux "Rencontres Economiques in Singapore"

Plus de soixante événements ont été organisés grâce à l’engagement de tout l’écosystème d’affaires et scientifique et de nos institutions nationales en charge de l’innovation. Cette année a été rythmée par une douzaine de visites bilatérales mais aussi par des opérations visibles et structurantes pour notre partenariat tels que le lancement de l’année de l’innovation en janvier 2018 par la Ministre de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Frédérique Vidal, la visite à VivaTech par la délégation singapourienne menée par le Ministre S. Iswaran, la visite officielle du Premier Ministre Lee Hsien Loong en tant qu’invité d’honneur du 14 juillet, la visite du Vice Premier Ministre Teo Chee Hean en Décembre pour la clôture de l’année de l’innovation en France et la seconde édition des Rencontres Economiques de Singapour. Le 15 mars 2019, le Ministre des finances Heng Swee Keat et le Secrétaire d’Etat chargé du numérique ont participé à la cérémonie de clôture de l’année de l’innovation.

JPEG - 51.4 ko
Cérémonie de clôture de l’année de l’innovation France-Singapour le 15 mars 2019

Une vingtaine d’accords de recherche et de coopération ont été conclus au cours de l’année de l’innovation, ouvrant ainsi de nouveaux champs de collaborations entre nos pays dans des domaines tels que l’intelligence artificielle, la santé, l’espace ou l’économie circulaire. La semaine de clôture de l’année de l’innovation a été ponctuée par un ensemble d’événements qui ont mis en lumière certains des enjeux clés de l’année de l’innovation. Ces événements ont permis d’explorer de nouvelles opportunités pour approfondir les collaborations entre nos universités, instituts de recherche, partenaires industriels, entreprises et start-ups.

Le mercredi 13 mars, la Nanyang Technological University de Singapour et le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives ont inauguré un centre de recherche pour développer des solutions innovantes et efficaces en énergie pour le recyclage et la réutilisation des ressources issues des déchets électriques et électroniques.

JPEG - 86 ko
Au lancement du centre de recherche NTU-CEA avec Amy Khor, Secrétaire d’Etat Senior , Marc Abensour, Ambassadeur de France et Laurence Piketty, Administratrice générale adjointe du CEA et

La création d’un comité conjoint pour la Science et l’Innovation le 15 mars a été l’occasion de réaffirmer l’importance de la coopération scientifique entre la France et Singapour. Une première entre nos deux pays, cette plateforme durable aura pour mission d’aider à élaborer une stratégie commune en vue de la coopération scientifique et technologique en impliquant des organisations de recherches, des universités et des entreprises françaises et singapouriennes.

L’ambassade de France à Singapour a également lancé un programme de bourses de stage “France Excellence” à destination des étudiants singapouriens, cofinancé par le gouvernement français, des entreprises françaises et des universités singapouriennes. Ce nouveau programme permettra tant à de jeunes talents singapouriens de se rendre en France qu’à renforcer les liens entre les milieux industriels et universitaires. Un cycle de conférences scientifiques de prestige sera mis en place cette année avec le soutien de l’université Paris Sciences & Lettres, le Collège de France et la National Research Foundation de Singapour.

JPEG - 260.6 ko
Le Président Emmanuel Macron et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong à l’Elysée en juillet 2018

Partenaires de confiance et de longue-date, la France et Singapour sont déterminés à travailler ensemble à la promotion d’un modèle d’innovation inclusif et responsable, une « Innovation for Good ». La feuille de route conjointe pour l’innovation numérique, la gouvernance d’internet et la cybersécurité adoptée par le Premier Ministre singapourien Lee Hsien Loong et le Président de la République Emmanuel Macron au cours de l’année de l’innovation est le reflet de cet engagement mutuel.

Dans la presse :

Dernière modification : 04/04/2019

Haut de page