Retour sur la visite du Premier ministre Lee Hsien Loong en France [en]

Le Premier ministre de Singapour, M. Lee Hsien Loong, s’est rendu en visite officielle à Paris du 13 au 15 juillet à l’invitation du président de la République Emmanuel Macron. M. Lee était accompagné du ministre de la Défense, M. Ng Eng Hen, du ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Chan Chun Sing et du Secrétaire d’Etat « senior » auprès du ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse et du ministère de la Communication et de l’Information, Mme Sim Ann, ainsi que de plusieurs officiels.

JPEG - 260.6 ko
Le Premier ministre Lee Hsien Loong et le président de la République Emmanuel Macron à l’Elysée
© MCI

A son arrivée à Paris le vendredi 13 juillet, M. Lee Hsien Loong a rencontré des chefs d’entreprise français implantés à Singapour. Il a ensuite assisté à une cérémonie officielle de bienvenue à l’hôtel des Invalides en présence du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi et s’est ensuite entretenu avec le Premier ministre, M. Edouard Philippe. Il a enfin été invité à dîner à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron. Les deux dirigeants ont passé en revue le partenariat stratégique qui lie nos deux pays dans des domaines tels que la défense, la sécurité, le commerce, la culture, la recherche et l’éducation. Ceux-ci ont, par ailleurs, réaffirmé l’engagement de nos deux pays en faveur du libre-échange, du climat et du multilatéralisme.

Le 14 juillet, le Premier ministre a assisté, en tant qu’invité d’honneur, au défilé de la fête nationale française aux côtés du président de la République ainsi que du ministre des Affaires étrangères japonais. Un M-346 et quatre Singapouriens dont un porte-drapeau ont participé à la parade militaire.

JPEG - 333.1 ko
Singapour et le Japon étaient invités d’honneur au défilé du 14 juillet 2018 à Paris

A l’issue de leur rencontre, le Président de la République et le Premier ministre Lee ont adopté une feuille de route ambitieuse entre la France et Singapour portant sur le renforcement de la coopération dans l’innovation numérique, la gouvernance de l’internet et la cybersécurité, celle-ci ayant vocation à être ensuite élargie dans un format UE-ASEAN.

M. Lee Hsien Loong s’est également rendu à la Cité des Sciences et de de l’Industrie et a rencontré la communauté singapourienne de France.

La visite s’est articulée autour de trois thèmes : la défense et la sécurité, l’innovation et la promotion du multilatéralisme.

1. Partenariat en matière de défense et de sécurité :

En amont de l’arrivée du Premier ministre, le ministre de la Défense Ng et la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, Mme Geneviève Darrieussecq ont assisté le 12 juillet à la célébration des 20 ans du détachement de l’armée de l’Air singapourienne (RSAF) sur la base aérienne de Cazaux dans le sud-ouest de la France. Depuis 1998, plus de 180 pilotes de chasse singapouriens ont été formés sur la base qui offre un espace aérien 32 fois plus grand que celui de Singapour. La base aérienne de Cazaux abrite la plus grande communauté de Singapouriens d’Europe avec plus de 300 personnes recensées. Un M346 de l’armée de l’air singapourienne a été inséré dans le défilé aérien du 14 juillet.

Le ministre de la Défense s’est également entretenu avec son homologue Florence Parly à Paris le 13 juillet afin de faire un point sur les perspectives de notre dialogue stratégique.

JPEG - 94.4 ko
La Secrétaire d’Etat Geneviève Darrieussecq et le ministre de la Défense Ng Eng Hen ont célébré le 12 juillet le 20e anniversaire du détachement de l’armée de l’Air de Singapour sur la base aérienne de Cazaux en France

2. Innovation

Lors de la visite, plusieurs mesures ont permis d’approfondir les coopérations entre les écosystèmes français et singapourien en matière d’innovation :

2.1 Lancement du programme « Global Innovation Alliance »

Lors de la visite de Station F, M. Chan Chun Sing s’est entretenu avec le secrétaire d’Etat chargé du numérique M. Mahjoubi. Singapour a annoncé depuis Station F le lancement en France de son programme « Global Innovation Alliance », le premier en Europe, piloté par l’Economic Development Board (EDB) et Enterprise Singapore (ESG). Cette annonce recouvre la signature de trois accords ayant notamment pour objectif de faciliter et d’intensifier les échanges entre nos deux écosystèmes d’innovation :

  • Accord entre l’ESSEC, l’EDB et ESG pour mettre en place un programme d’accueil et d’accompagnement de startups singapouriennes et françaises souhaitant se développer sur nos deux marchés ;
  • Accord similaire entre l’incubateur français Creative Valley, EDB et ESG ;
  • Accord entre la banque publique d’investissement BPIfrance et ESG pour encourager et faciliter les partenariats technologiques entre les entreprises de France et de Singapour. Cet accord permettra d’établir un cadre de collaboration favorisant l’échange de bonnes pratiques et la mise en place de mesures coordonnées pour encourager les échanges technologiques et les coopérations entre entreprises, organisations et institutions de France et de Singapour.
JPEG - 71.5 ko
Trois accords, signés en présence du ministre Chan Chun Sing et du secrétaire d’Etat Mounir Mahjoubi visent à renforcer les interactions entre nos deux écosystèmes d’innovation

2.2 Renforcement de la coopération en matière universitaire, scientifique et technologique

Le ministre du Commerce et de l’Industrie Chan Chun Sing s’est également entretenu le 13 juillet avec Mme Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation pour faire le bilan de l’Année de l’Innovation et définir les nouvelles perspectives et priorités, notamment intelligence artificielle, médecine personnalisée et accompagnement du vieillissement, ville intelligente, smart grids et « new space ». Sous leur égide, cinq accords en matière de coopération universitaire et scientifique entre la France et Singapour ont été signés.

3ème partenaire mondial du CNRS, Singapour a officialisé, à travers la signature d’un accord entre la National Research Foundation et le CNRS, l’intégration de celui-ci dans son campus d’excellence, « CREATE », qui accueille des partenariats de recherche développés par les universités parmi les plus prestigieuses au monde.

La France et Singapour se sont engagés à renforcer leur coopération de recherche en Intelligence artificielle à travers la signature d’un accord entre l’agence singapourienne dédiée, AI Singapore et les institutions de recherche CNRS, INSERM, INRIA.

Le commissariat à l’Énergie atomique et aux Énergies alternatives (CEA) a signé un accord officialisant le lancement d’un laboratoire commun avec l’université singapourienne Nanyang Technological University (NTU) à travers le projet consacré à l’étude de l’économie circulaire, « SCARCE », Singapore CEA Alliance for Research in the Circular Economy.

L’université Sorbonne Paris Cité (USPC) a lancé avec la National University of Singapore (NUS) le « Programme Etoile » qui définit de nouveaux axes de coopération entre les deux institutions : médecine et santé publique, sciences sociales et sciences de l’éducation. L’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et Nanyang Technological University (NTU) ont signé un accord établissant l’échange d’étudiants de licence et de doctorat.

JPEG - 112.6 ko
Les ministres Frédérique Vidal et Chan Chun Sing assistant à la signature de 5 accords entre instituts de recherche et universités de France et de Singapour

3. Multilatéralisme

Lors de ses échanges avec le Président de la République et le Premier ministre, le Premier ministre Lee a souligné l’importance du maintien d’un système multilatéral en matière de commerce et a souligné la portée de la prochaine mise en œuvre de l’accord de libre-échange UE-Singapour. Les initiatives multilatérales pour lutter contre le réchauffement climatique et garantir la mise en place d’une gouvernance de l’internet ont également été discutées dans ce cadre.

JPEG - 405.3 ko
Dîner à l’Elysée avec la délégation singapourienne en présence du président de la Republique et du Premier ministre

Dernière modification : 01/08/2018

Haut de page