L’Ambassade [en]
L’Ambassade de France
Le bâtiment est l’œuvre du cabinet d’architectes Dubus-Richez, lauréat du concours lancé en 1993 par le Ministère des Affaires Etrangères. Ses caractéristiques lui ont valu d’être distingué lors de son achèvement par un « award » du Singapore Institute of Architects.
Expression d’un « certain état d’esprit français », les matériaux utilisés sont pour l’extérieur le verre et l’aluminium, et pour l’intérieur le bois, la pierre, et le cuir.
L’Ambassade est composée de deux volumes décalés sur Cluny Park Road, revêtus de panneaux d’aluminium blanc, rehaussés de profilés saillants en acier inoxydable. Le métal a été choisi pour sa capacité de résistance au climat équatorial. Les éléments complémentaires de la façade sont en inox. Les deux volumes libèrent l’espace d’accueil et épaulent une loggia cerclée de métal sous laquelle glisse l’auvent pour l’accès à l’Ambassade par la porte principale.
L’ensemble des services répartis sur trois niveaux et tous les espaces accessibles au public s’organisent autour d’un atrium éclairé d’une lumière zénithale filtrée. Un ascenseur transparent et des coursives permettent la circulation du personnel et des visiteurs. Camaïeu de couleurs douces, les matériaux contribuent à la sérénité de l’ambiance : pierre ocre du dallage, panneaux de sycomore sur les façades intérieures, revêtement en cuir beige des structures décalées à l’intérieur du hall.
L’étage diplomatique est organisé de part et d’autre d’un couloir revêtu de bois et bordé d’un mur d’ardoise. Le mobilier du bureau de l’ambassadeur, où il reçoit ses hôtes, a été créé par un jeune designer français (Philippe Soffiotti).