Alliance Française de Singapour [en]

JPEG

L’Alliance Française de Singapour, organisation à but non lucratif de droit local, a été fondée en 1949 et fait partie du réseau international de l’Alliance Française (environ 800 Alliances dans 132 pays). Forte d’un conseil d’administration et d’une équipe mixtes - Singapouriens et Français -, et de plus de 4 000 membres, l’Alliance remplit ses missions d’enseignement de la langue française et de promotion des cultures française et francophones en déclinant de nombreuses actions complémentaires dans son centre de langue, sa galerie, son théâtre et sa médiathèque.

Theatre
Galerie
Mediatheque

Le centre de langue compte une vingtaine de salles de cours bien équipées. Le corps enseignant est composé de professeurs hautement qualifiés. L’Alliance présente une offre de cours particulièrement riche et variée : cours particuliers ou de groupe, intramuros ou en entreprises, de français langue générale ou sur objectifs spécifiques, pour adultes, adolescents ou enfants (dès 12 mois). Elle est l’unique centre à Singapour de certifications diplômantes agréé par le ministère français de l’Education nationale ; environ 600 candidats passent des examens à l’Alliance chaque année.

Le théâtre de 236 places récemment numérisé et rénové, la galerie de 50 m linéaires et la médiathèque riche de plus de 16 000 documents permettent d’offrir une action culturelle raisonnée. Si la stratégie culturelle de l’Alliance est orientée vers le cinéma, la photographie et la bande dessinée, les propositions culturelles n’en sont pas moins variées. Une centaine d’événements sont organisés chaque année pour un public d’environ 15 à 20 000 personnes : expositions, cinéma (Ciné-Club le mardi soir, Ciné-Kids : un dimanche après-midi par mois, Ciné-Plus et Festivals), séances d’échanges avec des réalisateurs, acteurs ou producteurs, ateliers avec des artisans d’art français, concerts, heure du conte ou rencontres d’auteurs à la médiathèque, etc. Les 5 grands moments de l’année sont le Festival de la francophonie (en mars en partenariat avec le Lycée français et les ambassades des pays francophones présentes à Singapour), le Festival du film français d’animation (3 jours de projections pour enfants et adultes accompagnées de rencontres avec des professionnels du milieu et des masterclasses, fin mai), la Fête de la musique (autour du 21 juin), le French Film Festival (10 jours de programmation de films français coorganisé avec l’Ambassade de France à Singapour en novembre) et la Fashion Artisan Week en décembre.
L’Alliance propose aussi un service de traduction certifiée, organise des événements sociaux tels que le Bastille Day ou les French Fridays, loue ses espaces et abrite un café-restaurant.

L’Alliance Française de Singapour porte haut ses valeurs au quotidien : excellence, expertise et professionnalisme, créativité et convivialité, innovation et diversité… au service de la langue française et des cultures francophones, pour tous : Singapouriens ou non. Elle porte bien son surnom the French hub.

Alliance Française de Singapour
1, Sarkies Road - Singapour 258130
Tél : +65 6737 8422
alliancefrancaise.org.sg

Dernière modification : 01/11/2018

Haut de page