Recensement obligatoire et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Tout Français résidant à l’étranger atteignant l’âge de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser auprès de l’ambassade territorialement compétente afin d’être en règle au regard du service national. Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Comment se faire recenser ?

1. Les jeunes inscrits au Registre des Français établis hors de France
Ils seront automatiquement recensés à leurs 16 ans = aucune démarche n’est à effectuer.

2. Les jeunes non-inscrits au Registre des Français établis hors de France
Ils ne sont pas recensés = s’ils souhaitent être recensés à leurs 16 ans, leurs parents/représentant légal doivent prendre contact avec le consulat et/ou procéder à l’inscription de la famille au Registre des Français établis hors de France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307
Pour les jeunes ayant déjà atteint leurs 16 ans : une fois l’inscription effectuée, vous pouvez demander l’attestation de recensement pour votre enfant à l’adresse suivante : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr.

Les cas des binationaux (...)

Les cas des binationaux
Les Français qui possèdent une autre nationalité doivent impérativement le signaler au consulat afin de connaitre les modalités selon lesquelles ils doivent accomplir leurs obligations militaires.

Qu’est ce qu’une campagne de recensement ?

Tous les 4 mois une campagne de recensement est automatiquement lancée par le Registre des Français de l’étranger selon le calendrier suivant :
- en avril : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er janvier et le 31 mars
- en juillet : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er avril et le 30 juin
- en octobre : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er juillet et le 30 septembre
- en janvier : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année précédente.

À la suite du recensement, l’ambassade délivre une attestation de recensement qui est transmise aux familles par courriel à l’adresse électronique qui figure dans le dossier d’inscription de leur enfant nouvellement recensé ou d’un de leur parent.

A quoi sert l’attestation de recensement ?

La présentation de cette attestation est obligatoire jusqu’à 18 ans pour pouvoir s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple).

Que faire en cas de perte de l’attestation de recensement ?

Attention : la vigilance des parents est appelée sur la conservation de l’attestation de recensement. En effet, l’ambassade n’est pas en mesure de délivrer de duplicata de l’attestation de recensement.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative pourra vous être adressée par le centre du service national dont vous dépendez.

Pour en savoir plus consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

La Journée Défense et Citoyenneté

La journée défense et citoyenneté propose aux jeunes un contact direct avec la communauté militaire ainsi que la découverte des multiples métiers et spécialités civiles et militaires qu’offre aujourd’hui le Ministère des Armées aux jeunes Français.

Tous les jeunes recensés ayant entre 16 et 25 ans doivent participer à la journée défense et citoyenneté.

Personnes exemptées : à leur demande, les personnes handicapées titulaires d’une carte d’invalidité ou détentrices d’un certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministère de la Défense ne sont pas soumises à l’obligation de la Journée défense et citoyenneté.

- si le consulat organise une Journée défense et citoyenneté : vous serez convoqué par le consulat. Il vous faudra donner suite à ce courrier et confirmer ou infirmer votre présence.

- si le consulat n’organise pas de JDC : à partir de 18 ans et jusqu’aux 25 ans, l’inscription aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple) peut être effectuée sur présentation d’une attestation de report de la JDC. Celle-ci peut être délivrée par l’ambassade ou le consulat territorialement compétent, sur simple demande, aux Français recensés ayant 18 ans et jusqu’à la veille de leur 25ème anniversaire.

Pour en savoir plus Pour (...)

Pour en savoir plus
Pour en savoir plus service-public.fr et France Diplomatie.

Dernière modification : 12/07/2024

Haut de page