La France et Singapour renforcent leurs relations bilatérales avec l’année de l’innovation [en]

JPEG

La France et Singapour renforcent leurs relations bilatérales et leur coopération en matière d’innovation avec l’année de l’innovation France-Singapour 2018

30 novembre, 2017 – Singapour : En mars 2017, l’ancien Président de la République française François Hollande et le Premier ministre singapourien Lee Hsien Loong ont désigné 2018 comme Année de l’Innovation. Les deux parties ont exprimé leur volonté de renforcer les relations bilatérales en intensifiant la coopération en matière d’innovation.

L’innovation est au cœur de notre partenariat stratégique et un élément clé de nos stratégies de croissance et de la transformation économique de nos deux pays. L’Année de l’Innovation France-Singapour 2018 (France-Singapore Year of Innovation 2018 - YOI) se concentrera sur des secteurs prioritaires d’intérêt pour la France et Singapour dont (i) les villes intelligentes et durables ; (ii) les Fintech ; (iii) la santé, le vieillissement et les biotechnologies ; (iv) l’aérospatial et la fabrication avancée ; (v) les startups et les technologies émergentes ; (vi) l’éducation et la formation continue. D’autres secteurs d’intérêt pour développer notre coopération bilatérale, tels que les politiques publiques encourageant l’innovation, le numérique, l’infocommunication et les médias, la logistique, la mode ou encore le luxe, seront également mis en avant.

Nos deux pays renforceront également l’écosystème d’innovation franco-singapourien en plein essor en encourageant notamment les synergies entre universitaires, chercheurs, entreprises et entrepreneurs et en offrant un appui institutionnel et financier conjoint afin de promouvoir les échanges bilatéraux.

M. S Iswaran, Ministre du Commerce et de l’Industrie (Industrie) de Singapour a déclaré « Singapour se réjouit de développer les liens entre les écosystèmes d’innovation français et singapourien à l’occasion de l’Année de l’Innovation. Les possibilités de partenariats technologiques et les opportunités de développement sur le marché régional sont nombreuses pour les entreprises et les start-ups françaises et singapouriennes. Je suis convaincu qu’à travers une collaboration plus étroite, la France et Singapour pourront développer davantage leurs stratégies nationales pour renforcer l’innovation et transformer leurs économies au profit des citoyens."

Lors de son entretien le 6 novembre avec le Ministre S Iswaran à Paris, M. Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères de France, a souligné l’importance du renforcement du partenariat stratégique entre nos deux pays, notamment dans les secteurs d’activité propices à l’innovation. « L’année conjointe France-Singapour de l’innovation, qui se déroulera en 2018, permettra de renforcer nos partenariats scientifiques, technologiques et économiques, ainsi que la coopération entre nos deux réseaux de start-ups et nos administrations chargées de la transformation digitale. » a-t-il déclaré.

Les axes prioritaires de l’Année de l’Innovation mettent en avant des secteurs moteurs de croissance dans nos deux pays. La France et Singapour coopéreront étroitement à développer leurs écosystèmes d’innovation respectifs, à investir dans des projets de recherche et de développement et à apporter leur appui aux activités entrepreneuriales.

L’Année de l‘Innovation utilisera les événements majeurs organisés à Singapour et en France en 2018 pour mettre en avant des initiatives bilatérales et des projets innovants afin de faciliter la réalisation de nos objectifs en matière d’innovation.

  • Global Young Scientists Summit : pour sa 6ème édition en 2018, le Global Young Scientists Summit (Sommet Mondial des Jeunes Scientifiques), organisé par la National Research Foundation (Fondation Nationale pour la Recherche), permettra à de jeunes scientifiques de moins de 35 ans venant du monde entier, dont la France et Singapour, d’interagir avec des sommités du monde scientifique. Des prix Nobel et lauréats d’autres récompenses prestigieuses telles que la médaille Fiels pour les mathématiques, le prix Millenium Technology pour les innovations révolutionnaires ou encore le prix Turing pour le domaine informatique, participeront à cet événement de 5 jours.
  • VivaTechnology : VivaTechnology est le rendez-vous mondial de l’innovation et des startups. Ce festival de trois jours organisé à Paris attend pour son édition 2018 plus de 68 000 participants, 6 000 startups et 500 personnalités du monde de l’innovation. Des sessions de networking, séminaires et autres activités seront également prévus en marge du festival.

Pour plus d’informations sur l’Année de l’Innovation France-Singapour 2018, rendez vous sur https://www.mti.gov.sg/MTIInsights/Pages/France-Singapore-Year-of-Innovation-(YOI)-2018.aspx ou https://sg.ambafrance.org/-Annee-de-l-Innovation-France-Singapour-.

Fin

Dernière modification : 11/12/2017

Haut de page