La France et Singapour renforcent leur coopération en matière de science et d’innovation avec la signature de trois accords et le prochain lancement d’un programme majeur de collaboration [en]

La deuxième réunion du Comité Science et Innovation Mixte (COSIMIX) France-Singapour s’est tenue en ligne le 24 juin 2021. Le COSIMIX vise à renforcer la coopération en matière de recherche entre la France et Singapour dans les domaines de la science et de la technologie. La première réunion du COSIMIX avait eu lieu à Paris en novembre 2019.

Singapour, 24 June 2021. La deuxième réunion du Comité Science et Innovation Mixte (COSIMIX) France-Singapour s’est tenue en ligne le 24 juin 2021. Le COSIMIX vise à renforcer la coopération en matière de recherche entre la France et Singapour dans les domaines de la science et de la technologie. La première réunion du COSIMIX avait eu lieu à Paris en novembre 2019.

La deuxième réunion du COSIMIX était coprésidée par le directeur général de la National Research Foundation Singapore (NRF), le Pr. Low Teck Seng, et la directrice générale de la recherche et de l’innovation du ministère français de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Dr. Claire Giry. De nombreux acteurs du secteur public des deux pays, notamment des agences de financement et des institutions de recherche, ainsi que des entreprises, ont également participé à l’événement. Les deux présidents ont fait le point sur les stratégies de recherche et d’innovation des deux pays. La réunion a également comporté des échanges sur les possibilités de coopération dans quatre domaines : l’économie circulaire, la biologie synthétique, les technologies agroalimentaires et les technologies quantiques.

De nouveaux domaines de collaboration

PNG

Le vice-Premier ministre de Singapour, ministre coordinateur des politiques économiques et président de la National Research Foundation, M. Heng Swee Keat, et la ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, ont mené un entretien bilatéral en ligne avant de participer à la deuxième réunion du COSIMIX. Ils ont notamment échangé sur les politiques en matière de science, de technologie et d’innovation, les collaborations internationales et les questions connexes. Au cours de la réunion du COSIMIX, ils ont été informés des dernières coopérations dans des domaines d’intérêt commun tels que la santé et les maladies infectieuses, l’intelligence artificielle, la sûreté nucléaire, l’espace et la co-innovation entre entreprises.
Le Centre national des maladies infectieuses de Singapour (NCID) a présenté les échanges qui se sont tenus dans le cadre du groupe de travail bilatéral scientifique France-Singapour- sur les maladies infectieuses. Réuni pour la première fois en juillet 2020, ce groupe de travail vise à construire et à développer le réseau entre les communautés d’experts en maladies infectieuses à Singapour et en France, ce sujet étant d’autant plus important dans le contexte actuel de pandémie mondiale et en prévision de l’émergence potentielle de nouvelles maladies infectieuses.

La NRF et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont annoncé le prochain lancement du programme DesCartes dans le cadre du Campus for Excellence Research and Technological Entreprise (CREATE) de la NRF. Le programme sera le fruit d’une collaboration entre des chercheurs du CNRS, de la National University of Singapore (NUS), de la Nanyang Technological University (NTU) et de l’Agency for Science, Technology and Research (A*STAR). Ce programme quinquennal vise à développer un outil interdisciplinaire disruptif et polyvalent, basé sur des approches mélangeant l’intelligence artificielle, la physique, l’ingénierie et le facteur humain, afin de soutenir et de renforcer la prise de décision dans les systèmes urbains critiques.

Enterprise Singapore (ESG) et la Banque publique d’investissement française Bpifrance ont également partagé les résultats prometteurs et les perspectives de leur collaboration qui soutient les partenariats technologiques entre les entreprises de France et de Singapour.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a présenté les thèmes techniques sur lesquels la Singapore Nuclear Research and Safety Initiative de la NUS et l’IRSN travaillent depuis plus de deux ans, à savoir la radiobiologie, la radiochimie et la sûreté nucléaire.

À l’invitation du Centre national des études spatiales (CNES), l’Office for Space Technology and Industry (OSTIn) de Singapour a récemment rejoint l’Observatoire Spatial du Climat (OSC) en tant que 30ème membre. L’OCS est une initiative du « One Planet Summit » qui utilise des données provenant d’observation satellite de la Terre pour étudier les impacts du changement climatique.

Signature de trois accords

Trois protocoles d’accord (Memorandums of Understanding – MOU) ont été signés lors de la deuxième réunion du COSIMIX entre les établissements d’enseignement supérieur français et leurs homologues singapouriens, renforçant ainsi les relations bilatérales entre les deux pays. . Le protocole d’accord signé par la Singapore Management University et HEC Paris permettra de développer un partenariat stratégique renforcé dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat en favorisant des projets académiques et d’incubation ainsi que des collaborations en matière de recherche et d’échange de connaissances. NTU et l’Institut français de recherche et de technologie SystemX ont étendu leur collaboration stratégique afin d’englober les questions liées aux données en matière d’économie circulaire et d’efficacité énergétique dans l’industrie, de mobilité autonome et d’électromobilité. NTU a également signé un nouveau protocole d’accord avec le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives français (CEA) : ce partenariat vise à promouvoir des activités de recherche conjointes, dont des échanges universitaires, afin de créer un réservoir de talents dans le domaine de la fusion magnétique pour le développement d’énergies propres.

Le vice-Premier ministre de Singapour, ministre coordinateur des politiques économiques et président de la NRF, M. Heng Swee Keat, a déclaré : « Singapour et la France possèdent un partenariat durable et solide dans le domaine de la science et de l’innovation. Lors de la 2ème réunion du COSIMIX, nous avons pu constater les progrès encourageants réalisés. Nous nous engageons à approfondir notre partenariat dans des domaines tels que les pandémies, le développement durable et les énergies propres, et à promouvoir une plus grande collaboration entre les entreprises et les institutions de recherche de nos deux pays. Je suis convaincu que ces initiatives créeront de la valeur non seulement pour nos deux pays, mais aussi pour la communauté mondiale ».
La ministre française de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, a déclaré : « Dès sa mise en place en 2019, le COSIMIX, que j’avais proposé au vice-Premier ministre M. Heng Swee Keat, a été un puissant accélérateur de nouvelles collaborations entre la France et Singapour. En particulier, la deuxième réunion a été l’occasion d’annoncer le premier programme entre la France et la NRF CREATE dédié à l’intelligence artificielle dans les systèmes urbains critiques avec la participation de 80 experts scientifiques français et singapouriens. C’est une étape majeure pour la coopération en matière de science et d’innovation entre nos deux pays »."

Dernière modification : 30/06/2021

Haut de page