Recensement obligatoire

Tout Français résidant à l’étranger atteignant l’âge de 16 ans doit obligatoirement se faire recenser auprès de l’ambassade territorialement compétente afin d’être en règle au regard du service national. Tous les jeunes français, garçons et filles, sont concernés.

Comment se faire recenser ?

Les jeunes inscrits au Registre des Français établis hors de France seront automatiquement recensés à leurs 16 ans.
Aucune démarche n’est à effectuer.

Les Français non-inscrits ne sont pas recensés.

S’ils souhaitent être recensés à leurs 16 ans, leurs parents/représentant légal peuvent procéder à l’inscription de la famille au Registre des Français établis hors de France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

Pour les jeunes ayant déjà atteint leurs 16 ans : une fois l’inscription effectuée, vous pouvez demander l’attestation de recensement pour votre enfant à l’adresse suivante : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr.

Qu’est ce qu’une campagne de recensement ?

Tous les 4 mois une campagne de recensement est automatiquement lancée par le Registre des Français de l’étranger selon le calendrier suivant :
- en avril : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er janvier et le 31 mars
- en juillet : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er avril et le 30 juin
- en octobre : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er juillet et le 30 septembre
- en janvier : pour les jeunes inscrits au Registre ayant 16 ans entre le 1er octobre et le 31 décembre de l’année précédente.

À la suite du recensement, l’ambassade délivre une attestation de recensement qui est transmise aux familles par courriel à l’adresse électronique qui figure dans le dossier d’inscription de leur enfant nouvellement recensé.

A quoi sert l’attestation de recensement ?

La présentation de cette attestation est obligatoire jusqu’à 18 ans pour pouvoir s’inscrire aux concours et examen d’État (baccalauréat ou permis de conduire par exemple).

Que faire en cas de perte de l’attestation de recensement ?

Attention : la vigilance des parents est appelée sur la conservation de l’attestation de recensement. En effet, l’ambassade n’est pas en mesure de délivrer de duplicata de l’attestation de recensement.
En cas de perte ou de vol, une attestation de situation administrative pourra vous être adressée par le centre du service national dont vous dépendez.

Pour en savoir plus consulter : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F870

Dernière modification : 14/12/2023

Haut de page