Inscription au registre des Français à l’étranger

Si vous vivez à Singapour, vous pouvez vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Cette inscription facilite vos démarches auprès de nos services.

L’inscription au registre des Français établis hors de France n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée, car elle facilite vos démarches et est un élément de votre sécurité.

De quoi s’agit-il ?

PNG

Si vous vous établissez à Singapour pour une durée de plus de 6 mois, nous vous recommandons de vous inscrire au registre des Français établis hors de France.
Grâce à cette inscription, vous pourrez recevoir des informations utiles (échéances électorales, sécurité, événements), et le consulat sera en mesure de contacter vos proches en cas d’urgence.

Cette inscription facilite l’accomplissement de certaines formalités :

  • Demande de documents d’identité (passeport, carte nationale d’identité)
  • Demande de bourse pour vos enfants scolarisés dans un établissement d’enseignement du réseau de l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Étranger (AEFE)
  • Inscription sur la liste électorale consulaire
  • Recensement pour la journée défense et citoyenneté
  • Réduction sur les tarifs des légalisations de signatures et des copies certifiées conformes

S’inscrire pour la première fois au registre

ATTENTION : si vous avez déjà été inscrit au registre dans un autre pays, il vous faut actualiser votre compte et non utiliser la fonction "s’inscrire pour la première fois". Il vous faudra dans tous les cas créer un compte service-public.fr même si vous avez déjà été inscrit au registre.

Il suffit de remplir directement votre dossier d’inscription sur internet et télécharger pour vous-même et vos enfants mineurs, les documents suivants :

  • Carte d’identité recto/verso ou passeport français en cours de validité ;
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire récent de moins de 6 mois et à votre nom (facture téléphone/gaz/électricité/contrat de location paraphé et signé par les parties/quittance de taxe locale). Les documents au nom du conjoint(e) sont recevables, sous réserve d’un justificatif du lien familial ;
  • Copie de votre acte de mariage ou pages « époux/épouse » du livret de famille ou récépissé de déclaration de PACS ou attestation de concubinage, le cas échéant ;
  • Photo d’identité ;
  • Si enfant mineur, carte d’identité recto/verso ou passeport français en cours de validité et copie de son acte de naissance français ou du livret de famille (pages des parents et de l’enfant).

  • Une fois l’inscription validée, le certificat d’inscription ainsi que la carte d’inscription consulaire seront enregistrées dans le porte-documents de votre compte service-public.fr et pourront être imprimées chaque fois que vous en aurez besoin.
    Inscrivez-vous sur le site service-public.fr
    Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’aide en ligne ou votre consulat

Actualiser ou consulter votre dossier en cours de séjour

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez, à tout moment, vérifier et actualiser les données vous concernant sur service-public.fr :

  • vos données personnelles
  • votre situation familiale (statut matrimonial et enfants mineurs)
  • votre situation électorale
  • vos données de sécurité

N’oubliez pas de télécharger vos justificatifs pour garantir la validation de votre mise à jour.

Pour créer un compte service-public.fr, vous devez utiliser votre adresse mail et votre NUMIC (inscrit sur votre carte consulaire).

Après chaque modification, l’attestation d’inscription et la carte d’inscription consulaire sont actualisées et enregistrées dans votre porte-documents.

Vous pouvez imprimer ces documents quand vous en avez besoin.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’aide en ligne ou votre consulat.

Renouveler votre inscription

Un courriel vous invite à renouveler votre inscription 3 mois avant la date d’échéance.
Par ailleurs, vous pouvez également choisir à tout moment de prolonger la durée de votre inscription (dans la limite de 5 ans) sur service-public.fr.
Il suffit de joindre à votre demande de renouvellement d’inscription en ligne les documents suivants :

  • Carte d’identité recto/verso ou passeport français en cours de validité ;
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire récent de moins de 6 mois et à votre nom (facture téléphone/gaz/électricité/contrat de location paraphé et signé par les parties/quittance de taxe locale). Les documents au nom du conjoint(e) sont recevables, sous réserve d’un justificatif du lien familial.

  • Selon votre situation, des documents complémentaires peuvent vous être demandés afin de compléter votre dossier

Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’aide en ligne ou votre consulat.

Transférer son dossier dans un autre consulat

Si vous avez déjà été inscrit auprès d’un consulat et commencez un nouveau séjour à l’étranger, il suffit de demander le transfert de votre dossier et de joindre à votre demande en ligne les documents suivants :

  • Carte nationale d’identité recto/verso ou passeport en cours de validité ;
  • Justificatif de résidence dans la circonscription consulaire récent de moins de 6 mois et à votre nom (facture téléphone/gaz/électricité/contrat de location paraphé et signé par les deux parties/quittance de taxe locale) ;
  • Copie de votre acte de mariage ou pages « époux/épouse » du livret de famille ou récépissé de déclaration de PACS ou attestation de concubinage, le cas échéant.

Votre dossier sera transmis au consulat compétent pour traitement.

Connectez-vous sur service-public.fr

Se radier : signaler son départ vers la France ou un autre pays

Utilisez l’onglet signaler son départ. Vous y trouverez deux options. La première pour un retour en France et un peu plus bas sur la page, la deuxième pour un départ vers un autre pays.

Justificatifs : demander vos documents (certificat,…)

Si vous êtes déjà inscrit(e) ou avez été inscrit(e) sur le registre des Français établis hors de France, vous pouvez à tout moment demander en ligne les éléments relatifs à votre inscription :

  • pour les personnes inscrites : votre certificat ou relevé intégral d’inscription, votre carte consulaire ;
  • pour les personnes radiées : votre certificat de radiation.
    Ces documents seront mis à votre disposition sur votre compte, onglet "mes documents"- à l’issue du traitement de votre demande.

Connectez-vous ici

Si vous rencontrez des difficultés, contactez l’aide en ligne ou votre consulat

Dernière modification : 17/08/2021

Haut de page