ENGIE investit 80 millions de dollars singapouriens dans un centre d’expertise pour l’efficacité énergétique et numérique à Singapour [en]

Les initiatives Smart Nation de Singapour vont offrir à ENGIE l’occasion de tester de nouvelles solutions en situations réelles et d’établir l’une de ses principales plateformes de développement régional pour les systèmes de refroidissement urbain. La dernière expansion d’ENGIE, soutenue par le Singapore Economic Board (EDB), augmentera ses effectifs, qui s’élèvent actuellement à 1 600 personnes, avec la création de 170 nouveaux emplois hautement qualifiés, principalement pour des ingénieurs.

De gauche à droite : Dr. Beh Swan Gin, Président du Singapore Economic Development Board (EDB), avec Isabelle Kocher, Directrice Générale d'ENGIE - JPEG

ENGIE va investir 80 millions de dollars singapouriens au cours des cinq prochaines années à Singapour pour développer son centre d’expertise pour le refroidissement urbain et développer des initiatives numériques et des compétences techniques en matière d’efficacité énergétique pour la région.

Ce dernier investissement démontre la volonté d’ENGIE de faire de Singapour son centre d’innovation pour l’Asie-Pacifique. Ce nouvel investissement sera orienté vers la création d’un centre d’expertise pour le refroidissement urbain qui soutiendra le développement de nouveaux projets de refroidissement urbain innovants à Singapour et dans la région Asie-Pacifique. ENGIE est un acteur majeur des réseaux de refroidissement de pointe, qui sont généralement 50 % plus efficace en matière de consommation d’énergie que les solutions individuelles de refroidissement et génèrent 50 % de CO2 en moins. ENGIE exploite plus de 320 réseaux de chauffage et de refroidissement urbain à faible émission de carbone dans 20 pays, tels que la Chine, la Malaisie, les Philippines et la Nouvelle-Zélande. Singapour deviendra l’une des principales plates-formes de développement régional d’ENGIE, en plus des opérations existantes au Moyen-Orient, en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.

ENGIE développera à Singapour des solutions et des services numériques à travers l’Asie-Pacifique, pour exploiter les données et les perspectives en temps réel. Cela aidera les clients à gérer et à améliorer l’efficacité énergétique, à maximiser les performances et à créer de meilleures expériences pour leurs utilisateurs. Ces initiatives numériques comprennent :

  • AVRIL Digital, une plate-forme digitale qui permet de fournir des analyses initiales et prédictives pour contrôler l’efficacité des centres de données. Ce service sera lancé dans le milieu d’année 2018.
  • Digital IoT (Internet of Things) et des plate-formes de surveillance à distance qui permettent de connaître des données en temps réel et donne une vision des conditions environnementales des infrastructures essentielles comme les hôpitaux, les hôtels ou les aéroports, pour permettre un confort optimal et améliorer l’efficacité énergétique.
  • ENGIE iBMS un système de gestion intégré du bâtiment qui indique des données en temps réel sur les équipements et leur condition comme la température de la pièce et la qualité de l’air.
  • La digitalisation de ses processus de gestion des installations, à travers des solutions de gestion informatisées.

Isabelle Kocher, Présidente du groupe ENGIE, a déclaré : “En collaboration avec les gouvernements, les citoyens, les clients et les entreprises, nous créons des solutions intelligentes pour augmenter l’efficacité énergétique et améliorer la qualité de vie. La vision de Singapour d’être une Smart Nation et son leadership dans la durabilité, l’innovation et la facilité de faire des affaires, en font un choix évident pour continuer à construire et tester nos innovations là-bas.”

“Singapour a accéléré ses efforts pour développer la numérisation en tant que compétence clé dans les différents secteurs de notre économie. La décision d’ENGIE d’ancrer son Centre d’expertise à Singapour pour développer et tester des projets sur l’efficacité énergétique et numérique dans la région est une marque forte de confiance dans nos capacités. Ce centre permettra également à plus de Singapouriens de participer à ce secteur de croissance,” a déclaré le président de l’EDB,Dr Beh Swan Gin, .

Dernière modification : 26/03/2018

Haut de page