Une délégation de quatre sénateurs à Singapour

Une délégation de quatre sénateurs a représenté le Groupe d’amitié France – Asie du Sud- Est du Sénat à Singapour du 22 février au 26 février 2019.

Ce séjour les a amenés à rencontrer des acteurs de la politique singapourienne. Mme Jacky Deromedi, Présidente du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, Présidente déléguée pour Singapour, Sénateur représentant les Français établis hors de France, Secrétaire du Sénat, M. Simon Sutour, Président délégué pour les Philippines, vice-président de la Commission des Affaires européennes, Sénateur du Gard, M. Philippe Mouiller, Vice-président du groupe d’amitié France-Asie du Sud-Est, Sénateur des Deux-Sèvres, M. Jérôme Durain, Président délégué pour le Bangladesh, Sénateur de la Saône-et-Loire et Anne-Laure Saint-Dizier, secrétaire exécutive du groupe d’amitié, administrateur principal à la Direction des relations internationales et du protocole, ont ainsi pu s’entretenir avec M. Amrin Amin, Secrétaire parlementaire « senior » auprès des ministres de l’Intérieur et de la Santé et M. Mohamad Maliki Osman, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et à la Défense.

A la suite de la visite du Parlement de Singapour, les sénateurs ont également eu un entretien avec M. Charles Chong, Président adjoint (Deputy Speaker) et M. Lim Wee Kiak, président de la commission Singapour-Europe, accompagnés de deux membres de la Commission de défense/affaires étrangères : M. Vikram Nair, président, et Mme. Joan Pereira. Tous les quatre formeront la délégation du Parlement de Singapour auprès de la France. Cette rencontre s’est tenue en présence de M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour.

A l’occasion de leur venue, un déjeuner a également été organisé à la Résidence de France sur le thème de l’urbanisme en présence de M. Jérôme Audhui, Conseiller régional transport, énergie, développement durable, M. Randy Lim Chi Beng, Deputy CEO de HDB (Housing and Development Board), M. Alan Chan Heng Loon, Président, LTA (Land Transport Ahthority), Mme. Limin Lee, Director, Center For Liveable Cities et M. Justin Lee, Senior Manager (Strategic Planning & International) – GovTech.

En outre, ils se sont entretenus avec les conseillers consulaires et ont été reçus au Lycée français de Singapour, à l’Alliance française, au Digital Hive d’Axa, à la Chambre de Commerce française de Singapour et au Newater Visitor Centre. Leur visite leur a également permis d’assister à une présentation du projet Virtual Singapore mené par Dassault Systèmes en partenariat avec la National Research Foundation (NRF).

Enfin, les sénateurs sont allés à la rencontre des Français résidents à Singapour lors d’une session du Grand Débat organisé à l’Ambassade de France.

Dernière modification : 04/03/2019

Haut de page