Une délégation de la Commission des finances du Sénat en visite à Singapour [en]

Une délégation de haut niveau de la Commission des finances du Sénat, conduite par sa présidente Mme Michèle André, s’est rendue à Singapour du mercredi 8 au vendredi 10 mars 2017.

L’objet de cette mission était d’approfondir la compréhension des déterminants de la compétitivité et de l’attractivité des places financières de réputation mondiale. Elle s’intéresse particulièrement à évaluer les répercussions possibles du Brexit sur la concurrence entre les places financières d’Europe continentale. La délégation a aussi visité Hong-Kong au cours de son déplacement en Asie. Cette mission de la Commission des finances fera l’objet d’un rapport assorti de recommandations visant à renforcer l’attractivité internationale de la place de Paris.

Les sénateurs ont rencontré de nombreux acteurs du secteur financier (banque, assurance, gérant de fonds de capital-risque, start-up FinTech, bourse) ainsi que les autorités singapouriennes : Mme Josephine Teo (ministre déléguée aux Affaires étrangères et aux Transports) et Mme Jacqueline Loh (Directrice générale adjointe de l’Autorité monétaire de Singapour). La délégation s’est entretenue avec les représentants régionaux des principales banques françaises implantées dans la cité-Etat et ceux du plus important fonds européen d’investissement. Elle a rencontré ses homologues singapouriens de la Commission parlementaire du commerce, de l’industrie et des finances. Elle a également visité le campus Asie-Pacifique de l’ESSEC pour un séminaire consacré aux perspectives de développement de Singapour, classé en 2016 troisième centre financier mondial. La délégation s’est aussi intéressée aux perspectives de coopération et d’affaires financières bilatérales à la lumière des recommandations récentes du Comité pour l’économie singapourienne du futur mais aussi dans la perspective de la visite d’Etat du Président de la République française à Singapour les 26 et 27 mars 2017.

Dernière modification : 14/03/2017

Haut de page