Séminaire Malraux France-Singapour 2018 [en]

Le séminaire Malraux est une initiative de la déclaration conjointe entre Singapour et la France visant à faire progresser la coopération bilatérale en matière d’innovation. Le séminaire est également un événement majeur de l’Année de l’innovation France-Singapour.

Le 12 mars, le Séminaire Malraux France-Singapour a rassemblé des représentants de grandes institutions culturelles, des décideurs politiques et des acteurs français et singapouriens pour discuter des nouvelles tendances et innovations dans le secteur de l’art et de la culture à la Singqpore National Gallery. Les discussions se sont poursuivies le 13 mars au musée national de Singapour.

Organisé conjointement par le ministère français de la Culture, le ministère de la Culture, de la Communauté et de la Jeunesse de Singapour (MCCY), l’Académie Culturelle de Singapour, l’Ambassade de France à Singapour et l’Institut Français, le Séminaire Malraux 2018 vise à approfondir les échanges bilatéraux et encourager les échanges intellectuels dans le domaine de la culture, de la technologie et du design. Le thème du séminaire de cette année était « Cultural Innovation in the 21st Century - Staying Relevant, Creating Value & Embracing Everyone ».

Une grande délégation française composée de hauts représentants du Ministère de la Culture, du palais, musées et du Domaine National du Châteaux de Versailles, du Centre des Monuments Nationaux, du Musée d’Art Moderne du Centre Pompidou, d’Universcience, du Musée du Quai Branly, du Musée des Arts Décoratifs, de la Réunion des Musées Nationaux - Grand Palais et du Festival de Pâques eont participé au séminaire.

La délégation française a eu des discussions stimulantes avec ses homologues singapouriens du MCCY et des principales institutions artistiques locales telles que la Singapore National Gallery, la Singapore National Library Board, le Singapore National Museum, le National Heritage Board, le National Art Museum, le Singapore Art Museum, le Singapore Repertory Theatre, l’Esplanade, GovTech et l’Urban Redevelopment Authority.

Catherine Pégard, présidente du Musée et Domaine National du Château de Versailles, parle de l'innovation culturelle au séminaire Malraux
Chong Siak Ching, CEO de la National Gallery Singapore, au séminaire Malraux
L'Ambassadeur de France Marc Abensour au Séminaire Malraux
Discours d'ouverture de la Vice Secrétaire du MCCY Rosa Daniel
Discussion - Big Data et Visiteur culturel : Comment le Big Data peut-il nous aider à innover ?
Le directeur du musée du Quai Branly-Jacques Chirac, Olivier Boasson parle de l'innovation dans le développement de l'audience au Séminaire Malraux

Le Séminaire Malraux a été créé en France en 1994 et porte le nom d’un célèbre romancier et théoricien de l’art, André Malraux (1901-1976). Le Séminaire a depuis été accueilli par différents pays chaque année et offre une plate-forme intellectuelle aux professionnels des arts, de la culture et du patrimoine de France et du pays d’accueil pour dialoguer, partager, échanger des idées, des expertises et des expériences.

Dernière modification : 16/04/2018

Haut de page