Rencontre ministérielle sur la sécurité entre le ministre G. COLLOMB et son homologue singapourien K. SHANMUGAM [en]

M. Gérard COLLOMB, ministre d’Etat, ministre de l’intérieur, a rencontré son homologue M. Kasiviswanathan SHANMUGAM, ministre de l’intérieur et de la loi de Singapour le jeudi 26 avril 2018.

Au terme d’un entretien fructueux, ayant porté notamment sur l’état de la menace terroriste en Europe et en Asie, M. Gérard COLLOMB et M. Kasiviswanathan SHANMUGAM ont signé un accord partenarial entre la France et Singapour venant consacrer le rapprochement stratégique initié depuis 2015 entre les deux pays.
Il a pour objet de mobiliser les connaissances et savoir-faire des deux pays dans le champ des sciences et technologies appliquées aux domaines de la sécurité intérieure à travers, pour la France, la Délégation ministérielle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces (Dmisc) et pour Singapour, le Office of the Chief Science and Technology Officer du ministère des affaires intérieures singapourien.

Au-delà des échanges de bonnes pratiques qu’il permettra, cet accord favorisera des échanges d’informations ainsi que le lancement de projets de recherches conjoints dans des domaines innovants tels que la vidéoprotection, la réalité virtuelle appliquée à la formation des forces de sécurité intérieure ou bien encore l’intelligence artificielle.

Un comité de pilotage concentrera les travaux des équipes de projets auxquelles pourront être associés des acteurs étatiques et industriels des deux pays.
Les fruits de leurs recherches devraient aboutir à des technologies innovantes ainsi qu’à des solutions opérationnelles concrètes pour les forces de sécurité intérieure françaises et singapouriennes.

M. Gérard COLLOMB et M. Kasiviswanathan SHANMUGAM rappellent leur attachement à ce que la coopération entre les deux pays puisse permettre de lutter efficacement contre toutes les formes de criminalité organisée en général et contre le terrorisme en particulier.

De gauche à droite : K. Shanmugam, Ministre de l'Intérieur et de la Loi de Singapour, et le Ministre de l'Intérieur, G. COLLOMB
Le Ministre de l'Intérieur et de la Loi Singapour, K. Shanmugam, et le Ministre d'Etat, Ministre de l'Intérieur français, G. COLLOMB, signent un accord bilatéral entre la France et Singapour
De gauche à droite : K. Shanmugam, Ministre de l'Intérieur et de la Loi de Singapour, et le Ministre de l'Intérieur, G. COLLOMB

Dernière modification : 07/05/2018

Haut de page