Rencontre avec la communauté des chercheurs français de Singapour

L’équipe de coopération scientifique de l’Ambassade a organisé le 6 décembre 2017 une rencontre avec la communauté des chercheurs et scientifiques français de Singapour. Outre une présentation de la coopération scientifique et universitaire, cette réunion a également été l’occasion de détailler les grands axes de l’Année de l’Innovation France-Singapour.

L’Ambassadeur de France, M. Marc Abensour, a présenté les grandes lignes de l’année de l’innovation et les différents événements majeurs à venir. Plus de 70 chercheurs français étaient présents et ont échangé sur les thématiques de cette année conjointe.

La coopération scientifique et universitaire sera, en effet, au cœur de l’année de l’innovation qui aura notamment pour ambition de donner plus de visibilité à l’écosystème français d’innovation à Singapour. On estime à plus de 250 le nombre de chercheurs et scientifiques français établis à Singapour et travaillant notamment pour des centres de recherche de grandes entreprises ou pour de grands organismes de recherche tels que le CNRS (qui possède 4 unités mixtes internationales à Singapour), l’Agency for Science, Technology and Research (A*Star), la National University of Singapore ou encore la Nanyang Technological University.

Cette collaboration franco-singapourienne sera mise en avant à l’occasion de l’année de l’innovation lors des prochains Cercles de l’Innovation, organisés à l’Ambassade de France, ou lors d’événements internationaux tels que le Global Young Scientists Summit en janvier.

A l’issue de la rencontre, l’idée de la création d’une association de chercheurs français à Singapour a été proposée par l’attaché scientifique de l’Ambassade, M. Philippe Codognet. Elle permettrait notamment de rassembler la communauté, de communiquer et partager des informations d’intérêt ainsi que d’organiser des événements spécifiques tels que des conférences ou sessions de networking.

L'Ambassadeur de France présentant l'année de l'innovation à la communauté de chercheurs français
Philippe Codognet, attaché de coopération scientifique et universitaire, s'adressant à la communauté de chercheurs français

Dernière modification : 12/12/2017

Haut de page