Message de voeux de l’ambassadeur Marc Abensour pour l’année 2021 [en]

« Chers compatriotes, chers amis singapouriens,

Tout d’abord, je souhaite adresser à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux de santé, de bonheur personnel et familial et d’accomplissement professionnel.
L’année 2020 a été éprouvante. Elle a bousculé nos habitudes et nos modes de vie. Nous avons dû nous adapter à de fortes contraintes pour lutter contre l’épidémie, tout en maintenant le plus possible nos activités. Je tiens à cet égard à saluer le comportement exemplaire de la communauté française de Singapour, qui a su démontrer sens des responsabilités, esprit de solidarité et capacité de résilience. Je souhaite aussi au nom de la communauté française exprimer notre gratitude aux autorités de Singapour pour leur efficacité et leur souci d’inclusivité.

L’année qui s’ouvre sera décisive :

Elle sera décisive pour parvenir à éradiquer le virus et parvenir à une levée progressive des contraintes. Les campagnes de vaccination représentent un développement majeur en ce sens. Ceci restera une priorité de notre partenariat avec Singapour, tant sur le plan bilatéral avec les collaborations issues du groupe de travail sur les maladies infectieuse que sur le plan multilatéral avec nos actions coordonnées en particulier à l’OMS pour l’accès de tous aux soins et aux vaccins. Nous le savons, nous ne serons pas protégés tant que tout le monde ne sera pas protégé. Parallèlement, nous sommes convenus de mettre rapidement en place un « corridor vert » entre nos deux pays pour faciliter les voyages officiels et d’affaires.

Elle sera décisive pour la relance de l’activité et de nos économies. A cet égard, il nous faudra exploiter pleinement les synergies qui existent entre le plan « France Relance » et le plan « Emerging Stronger ». Nos deux pays ont la volonté de saisir aussi la crise actuelle pour promouvoir un agenda de réforme et de transformation. Ils partagent cette vision du sursaut à ne pas manquer. Car nous savons que l’après-Covid ne sera pas le retour à la normale d’avant. Nous pouvons donc compter sur nos approches convergentes, qu’il s’agisse du numérique, de la transition écologique ou de la santé. C’est à ce titre que M. Franck Riester, ministre délégué au commerce extérieur et à l’attractivité, a tenu à se rendre mi-décembre en Asie et en particulier à Singapour parmi ses premiers déplacements à l’étranger. L’Asie est la région où la reprise est la plus dynamique et nos entreprises peuvent y contribuer encore plus activement.

Elle sera enfin décisive car la pandémie a révélé certains enjeux géo-politiques sous-jacents et a accéléré les changements. Face à la logique des sphères d’influence que certaines grandes puissances entendent faire prévaloir, la France et l’Union européenne avec leurs partenaires ont plus que jamais le devoir et la responsabilité d’œuvrer en faveur du renforcement du multilatéralisme et d’un ordre international fondé sur le droit. Cette approche, la France et Singapour la partage dans de nombreux domaines, qu’il s’agisse du commerce international, du climat, de la sécurité ou de la santé. En témoignent la participation active de Singapour à l’Alliance pour le multilatéralisme ainsi que le nouveau statut de la France en tant que partenaire de développement de l’ASEAN. D’ores et déjà, dans la perspective de sa présidence de l’UE au premier semestre 2022, la France entend s’appuyer sur ses partenaires privilégiés dans la région et sur la centralité de l’ASEAN pour œuvrer au rapprochement accru entre l’UE et l’ASEAN, notamment en soutenant un accord de libre-échange ambitieux entre nos deux groupes régionaux.

Comme vous le voyez, les défis ne manquent pas ! Avec toute l’équipe de l’ambassade de France à Singapour, nous serons à vos côtés pour les relever ensemble.

Bonne année 2021 ! »

Dernière modification : 04/01/2021

Haut de page