Le ministre Iswaran en visite à Paris pour développer la collaboration entre les écosystèmes d’innovation de la France et de Singapour [en]

M. S. Iswaran, ministre de l’Information et de la Communication et ministre chargé des Relations commerciales, s’est rendu à Paris du 22 au 25 mai. Dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Singapour, la visite du ministre Iswaran visait à explorer l’écosystème d’innovation et de startups à Paris et à renforcer les liens bilatéraux entre les deux pays.

Le ministre Iswaran a rencontré des représentants du gouvernement français, dont le Secrétaire d’État et porte-parole du Gouvernement Benjamin Griveaux, le Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Baptiste Lemoyne, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation Frédérique Vidal et le Secrétaire d’Etat en charge du Numérique Mounir Mahjoubi.

M. Iswaran a également rencontré le président français Emmanuel Macron en marge de Viva Technology (VivaTech), un rendez-vous incontournable sur l’innovation et la technologie auquel il a assisté le 24 mai. Lors de VivaTech, M. Iswaran a participé à un dialogue conjoint avec la ministre Frédérique Vidal sur le thème : "France and Singapore : Launchpads into Europe and Asia”. Il a également prononcé un discours liminaire à la session de Singapour : « Collaboration for Innovation », organisé par Enterprise Singapore, Action Community for Entrepreneurship (ACE) et SGInnovate.

Le Ministre Iswaran a déclaré : "Mon expérience à VivaTech aujourd’hui a été enrichissante et je suis encouragé par les nombreuses synergies possibles entre les startups et les écosystèmes d’innovation de Singapour et de la France. Plus important encore, les entreprises des deux pays ont manifesté clairement leur intérêt à collaborer davantage. J’ai hâte de voir davantage de partenariats qui développeront l’innovation et amélioreront la productivité des entreprises et des habitants de nos deux pays."

Un accord a été signé mercredi 23 mai entre Singapore’s Agency for Science, Technology and Research (A*Star), la National University of Singapore (NUS), le Centre national de recherche scientifique (CNRS), l’Institut national des sciences appliquées et l’Institut national de recherche agronomique de Toulouse pour créer un laboratoire virtuel conjoint pour travailler sur des projets dans le domaine de la biologie synthétique et systémique.

Le jeudi 24, un accord a été signé entre Hello Tomorrow, Enterprise Singapore, SGInnovate, Exploit Technologies et Science and Stories, inaugurant ainsi officiellement Hello Tomorrow Singapore. Hello Tomorrow est une organisation à but non lucratif basée à Paris et dirigée par des entrepreneurs scientifiques, qui vise à permettre aux entrepreneurs de technologies de pointe de transférer leurs travaux du laboratoire au marché. L’organisation a créé de nouveaux centres d’innovation à travers le monde et Singapour accueillera désormais l’un de ses hubs.

Le Ministre S Iswaran et le Président Emmanuel Macron
La ministre Frédérique Vidal et le ministre S Iswaran visitant les stands à VivaTech
Discours liminaire du Ministre S Iswaran à VivaTech lors de la séquence singapourienne : “Collaboration for Innovation”
S Iswaran et Frédérique Vidal lors du dialogue conjoint “France and Singapore : Launchpads into Europe and Asia”
Le ministre S Iswaran, la ministre Frédérique Vidal et le secrétaire d'Etat Mounir Mahjoubi
Rencontre entre le ministre S Iswaran et le secrétaire d'Etat Jean-Baptiste Lemoyne

Pour en apprendre davantage sur l’Année de L’Innovation France-Singapour, cliquez ici.

Dernière modification : 28/05/2018

Haut de page