Le workshop AI Singapore - France ouvre la voie à des collaborations [en]

Organisé conjointement par AI Singapore et l’Ambassade de France dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Singapour, le workshop a réuni le 18 juin des représentants d’instituts de recherche et d’entreprises françaises et singapouriennes, ouvrant la voie à de nouvelles collaborations dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Lors du workshop, des experts venant de France et de Singapour ont présenté leurs projets et partagé leurs points de vue sur l’intelligence artificielle (IA). Les principaux instituts de recherche tels que le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’INRIA (Institut Français de Recherche en Informatique et en Automatique), l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), la NUS (National University of Singapore), NTU (Nanyang Technological University), A*Star (Agency for Science, Technology and Research) étaient représentés.

Le workshop a été ouvert par l’ambassadeur, M. Marc Abensour et le Président d’AI Singapore, Prof. Ho Teck Hua. Cédric Villani, mathématicien français, lauréat de la médaille Fields et député, est ensuite intervenu pour présenter ses travaux et sa vision de l’IA. M. Villani a récemment publié un rapport intitulé "For a Meaningful Artificial Intelligence - Towars a French and European Strategy". La stratégie nationale de la France dans le domaine de l’IA, présentée par le Président français Emmanuel Macron en mars 2018, repose largement sur les recommandations de ce rapport. Le gouvernement français prévoit d’investir 1,5 milliard d’euros sur cinq ans pour soutenir la recherche et l’innovation dans ce domaine.

Ce workshop a été une excellente occasion pour la communauté des chercheurs et des universitaires des deux pays d’identifier des alliances et des partenariats potentiels pour envisager des recherches conjointes sur l’IA.

Prof. Ho Teck Hua, Executive Chairman of AI Singapore, opening the workshop
French Ambassador Marc Abensour opening the workshop
French mathematician and MP Cédric Villani delivering the keynote address

Dernière modification : 22/06/2018

Haut de page