Le Voilah ! France-Singapore Festival de retour avec plus de 50 programmes [en]

Plus grand, plus fort, le Voilah ! France-Singapore Festival revient cette année du 3 octobre au 17 novembre 2019 avec plus de 50 programmes soutenus par près de 100 partenaires et sponsors français, singapouriens et étrangers.

JPEG

Temps fort de la culture française à Singapour, le festival Voilah ! adopte cette année une nouvelle direction qui met en avant les partenariats entre la France et Singapour à travers de nombreux domaines afin de rapprocher les deux communautés et de développer encore plus d’opportunités de collaboration.

Ce renouveau rend hommage aux relations de longue date entre la France et Singapour qui ont donné lieu à de nombreuses collaborations alors que nos deux pays célèbrent cette année une série d’anniversaires : les 20 ans du French Double Degree Programme – le programme d’échange universitaire le plus ancien entre la France et Singapour –, le 30e anniversaire de la coopération en matière de préservation du patrimoine, les 35 ans du French Film Festival, le 70e anniversaire de l’Alliance Française de Singapour et les 200 ans de coopération en matière d’histoire naturelle qui remonte à la venue en 1819 de deux botanistes français à Singapour – Pierre-Médard Diard and Alfred Duvaucel – qui accompagnaient Sir Stamford Raffles.

L’Ambassadeur de France à Singapour, M. Marc Abensour a déclaré : "Le festival Voilah ! témoigne des liens forts qui unissent nos deux pays et ses différents programmes viennent célébrer l’amitié de nos deux peuples qui s’est exprimé au cours de ces dernières décennies par de multiples collaborations dans des secteurs variés. C’est aussi pour cela que nous pensons que ce festival appartient autant aux Singapouriens qu’aux Français et nous espérons que Voilah ! devienne aussi une plateforme d’échanges pour favoriser la création de nouvelles idées entre nos deux communautés."

L’actrice Janice Koh, marraine du Voilah ! France-Singapore Festival 2019

Cette année, le festival Voilah ! est fier d’avoir pour marraine la comédienne et actrice Janice Koh. Très appréciée par les Singapouriens sur la scène comme à l’écran ainsi que par les fans du film Crazy Rich Asians, Janice a également joué dans pièce La Réunification des Deux Corées, une coproduction de 2018 entre TheatreWorks Singapore et le Centre Dramatique National de Tours. La pièce à succès, écrite par le dramaturge français Joël Pommerat, a été mise en scène par le réalisateur français Jacques Vincey et jouée à Singapour et en France.

Janice a déclaré : "« Ayant eu le privilège de travailler dans une production impliquant des partenaires singapouriens et français, j’ai pu personnellement constater que la coopération culturelle pouvait constituer une plate-forme précieuse de dialogue et d’échange et contribuer à rapprocher différentes communautés. J’espère que l’excellente sélection de programmes pour Voilah ! 2019 encouragera davantage de partenariats, de créations et de synergies tout en célébrant le meilleur de la France et de Singapour."

Un festival pour piquer la curiosité de chacun

JPEG - 563.7 ko
Voilah ! 2019 est présenté par l’ambassade de France à Singapour et soutenu par près de 100 institutions singapourienne et françaises. (Au centre : l’Ambassadeur de France à Singapour, Marc Abensour)

Le festival Voilah ! 2019 présente une sélection large de plus de 50 programmes touchant à de nombreux domaines tels que la culture, l’éducation, la science, l’art de vivre, le tourisme ou encore le sport. Chaque programme du festival est coproduit par un partenaire local.

Le French Film Festival fera, pour la première fois cette année, partie intégrante de Voilah ! 2019, et proposera une sélection de plus de 25 films du box-office français qui plairont à tous les types de cinéphiles. Présenté par l’Ambassade de France, en collaboration avec des distributeurs et des partenaires locaux (Shaw Organisation, Alliance Française, The Projector, People’s Association, French School Singapore), le festival se tiendra du 4 au 17 novembre.

Pour plus d’informations sur le festival, rendez vous sur https://www.voilah.sg/ .

Dernière modification : 19/09/2019

Haut de page