Lancement de l’Année de l’Innovation 2018 France-Singapour avec la visite de la ministre F. Vidal. [en]

Le 22 janvier 2018, l’Année de l’Innovation France-Singapour sera officiellement lancée en présence de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Frédérique Vidal, à l’occasion de sa visite à Singapour visant à renforcer les liens entre écosystèmes d’innovation des deux pays à travers des collaborations entre recherche, science et startups.

A travers l’Année de l’Innovation, la France et Singapour s’engagent à mettre en valeur et à renforcer leurs partenariats de recherches scientifiques, à renforcer le continuum recherche-entreprise-startup ainsi qu’à promouvoir l’attractivité des deux pays.

Accompagné des présidents des grands instituts de recherche et d’universités françaises, ainsi que d’acteurs clés de l’industrie, la ministre prononcera un discours au Global Young Scientists Summit (GYSS), l’un des événements majeurs de l’année de l’innovation rassemblant de jeunes chercheurs et sommités du monde scientifique dont le prix Nobel de physique français Claude Cohen-Tannoudji.

La ministre rencontrera également le ministre du Commerce et de l’Industrie de Singapour, S. Iswaran, le Ministre des Affaires Etrangères Vivian Balakrishnan, le Secrétaire d’Etat senior Janil Puthucheary, les principaux instituts de recherche NRF et A*Star et les instituts d’enseignement supérieur, comme la National University of Singapore et la Nanyang Technological University dans le but de poser les bases d’une plus grande coopération bilatérale dans le domaine de l’innovation.

La ministre inaugurera officiellement l’Année de l’Innovation lors d’une table ronde avec le Secrétaire d’État Puthucheary le 23 janvier à la National University of Singapore. La discussion, qui sera menée par les principaux acteurs français et singapouriens, portera sur la manière de faire efficacement la transition de la recherche à l’innovation.

Lors de sa visite, la ministre assistera à la signature de plusieurs accords renforçant la coopération franco-singapourienne, comme un accord de renouvellement des laboratoires de recherche conjoints (CINTRA, Majulab) et l’accord de collaboration scientifique entre l’Institut de Recherche Technologique français (IRT) SystemX et la Nanyang Technological University (NTU) sur le projet d’Autonomous Vehicle Simulation and Validation (ASV).

La ministre Vidal visitera également Impact Hub Singapore pour en apprendre davantage sur l’un des événements de la programmation de l’année - la collaboration entre l’Infocommunications Media Development Authority of Singapor, Numa et Impact Hub, pour implanter le programme DataCity à Singapour.

La France entend poursuivre le développement de laboratoires de recherches conjoints franco-singapouriens en renforçant les collaborations existantes et en aidant d’autres instituts de recherche français de haut niveau à mettre en place des partenariats à Singapour, parmi lesquels l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) dans le domaine des maladies chroniques et infectieuses, et l’Institut National de Recherche en Informatique et Automatique (INRIA) spécialisé notamment dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

La ministre visitera Campus for Research Excellence and Technological Enterprise (CREATE), dirigé par la National Research Foundation (NRF), dans l’espoir d’établir un futur partenariat avec le CNRS. La France soutient également le projet conjoint entre le Commissariat français à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), l’Agence Nationale pour l’Environnement (NEA) de Singapour et NTU sur l’économie circulaire.

La ministre a déclaré : « La France a une longue et fructueuse histoire de collaborations avec Singapour dans les secteurs de la recherche et de la science, et nous nous réjouissons à l’idée de créer de nouvelles interactions entre nos deux écosystèmes d’innovation au cours de l’Année de l’Innovation ».
« Singapour et la France partagent la même vision selon laquelle un écosystème collaboratif entre éducation, recherche et entreprise est un terrain fertile pour le développement d’innovations majeures. »

Dernière modification : 24/01/2018

Haut de page