La sécurité au coeur de la 8ème édition de Milipol Asie-Pacifique [en]

Le 2 avril, M. Amrin Amin, Secrétaire parlementaire "senior" , M. Yann Jounot, Préfet, PDG de Civipol et Président du GIE Milipol, et M. Marc Abensour, ambassadeur de France à Singapour, ont ouvert la 8e édition du salon Milipol Asie-Pacifique dédié à la lutte contre le terrorisme, le maintien de l’ordre public et la défense civile qui se déroule du 2 au 4 avril à Singapour.

Dès 1984, la France a témoigné de son expertise dans le domaine de la sécurité intérieure par la création du salon Milipol. Le Qatar en 1996, puis Singapour en 2005 ont rejoint la France en organisant à leur tour des salons, créant ainsi le réseau MILIPOL. La France compte ainsi parmi les 5 pavillons internationaux participants à cette édition de Milipol aux côtés d’Israel, du Royaume Unis et des Etats Unis. La délégation française réunit cette année 23 entreprises qui témoignent des innovations et investissements des parties prenantes françaises dans ce domaine.

Mettant en présence des professionnels de ces secteurs, tant issus d’instances publiques que d’entreprises privées, Milipol permet de développer à échelle internationale un réseau performant et dynamique apte à répondre aux problématiques contemporaines ayant trait à la sécurité intérieure. En parallèle de ce salon se tiennent une série de conférences menées par des experts internationaux dont M. Michel Cadic, adjoint au Délégué ministériel aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenaces, dont l’intervention a porté sur la sécurité lors des jeux olympiques de 2024 qui se tiendront à Paris et M. Renaud Vedel, Préfet coordinateur ministériel en matière d’intelligence artificielle qui s’est exprimé sur les défis que les transformations numériques et l’utilisation des technologies liée à l’intelligence artificielle dans le cadre de la sécurité intérieure de la France et des régulations européennes portant sur la protection des données.

M. Amrin Amin, Secrétaire parlementaire « senior », Mme. Sophie Hatt, directrice de la DCI, M. Raja Kumar « Deputy Secretary (International) » du Ministère de l'intérieur singapourien, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour
Décoration de M. Pierre Lebel par M. Marc Abensour
Pavillon français au salon Milipol Asie-Pacifique 2019
 M. Amrin Amin, Secrétaire parlementaire « senior », Mme. Sophie Hatt, directrice de la DCI, le « Deputy Secretary (International) » Raja Kumar du Ministère de l'intérieur singapourien, M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour
Intervention de M. Marc Abensour, cérémonie d'ouverture du salon Milipol Asie Pacifique 2019
Intervention de M. Amrin Amin, cérémonie d'ouverture du salon Milipol Asie Pacifique 2019

Une réception a été organisée à la résidence de France à la veille du salon Milipol, au cours de laquelle les ministères de l’intérieur singapourien et français ont renouvelé un plan stratégique de 3 ans en présence M. Amrin Amin, Secrétaire parlementaire « senior », Mme. Sophie Hatt, directrice de la DCI, le « Deputy Secretary (International) » Raja Kumar du Ministère de l’intérieur singapourien et de M. Marc Abensour. En avril 2018 ces deux ministères avaient déjà lancé un partenariat dans le domaine des sciences et des technologies appliquées à la sécurité intérieur avec la signature d’un accord international portant sur des domaines tels que la vidéo analytique, l’intelligence artificielle ou encore les radiocommunications sécurisées et miniaturisées.

En parallèle du renouvellement du partenariat franco-singapourien, M. Pierre Lebel s’est vu décoré de la médaille d’honneur des Affaires étrangères pour avoir sauvé la vie d’une enfant singapourienne qui s’était noyée en pratiquant les gestes de premiers secours.

Dernière modification : 15/04/2019

Haut de page