La France participe à l’exercice SEACAT (South East Asia Cooperation and Training) [en]
Du 16 au 26 août 2022, la France a participé à l’exercice SEACAT (South East Asia Cooperation and Training), organisé par USINDOPACOM (United States Indo-Pacific Command) à Singapour.
Cet exercice annuel, lancé en 2002 initialement dans le domaine du contre-terrorisme, élargi depuis aux différents domaines de la sécurité maritime, rassemble les nations d’Asie du Sud-Est, ainsi que le Sri Lanka, le Bangladesh et les Maldives avec les Etats-Unis. S’y associent également des industriels, des académiques, ainsi que l’IFC (Information Fusion Center) Singapour et ses officiers de liaison.
Lors de la première semaine, la France a présenté sous forme de séminaires ses concepts nationaux d’Action de l’Etat en Mer et de Coopération Navale Volontaire, ainsi que les les solutions industrielles françaises (société Unseenlabs) permettant de lutter contre la navigation irrégulière.
Orientée sur l’entraînement en conditions réelles, la deuxième semaine a permis à une équipe de fusiliers marins français d’embarquer à bord d’un bâtiment civil servant de plastron. Ils ont ainsi pu, au cours de cet embarquement, participer à la formation des équipes de visite venant de Thaïlande, de Malaisie ou encore d’Indonésie et partager certaines bonnes pratiques avec un détachement d’US Coast Guard présent à bord.