L’Union Européenne à la rencontre des écoles singapouriennes [en]

En présence du Ministre de l’Education singapourien, M. Ong Ye Kung, les ambassadeurs et ambassadrices européens ont lancé le 13 mai le projet « L’Union européenne vient dans votre école » (EU@School). Pour cet événement inaugurant la première édition d’EU@Scool, ils ont pris part à un débat avec des élèves des écoles participantes. Ce débat portait sur l’importance et les avantages de la maitrise de langues étrangères dans la mondialisation.

M. Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, se rendra à la Hwa Cheong Institution le 21 mai et Mme Ariane Trichon, Première Conseillère, à la Crescent Girls’ School le 22 mai. Tous deux rencontreront et échangeront avec les étudiants de ces écoles dans le cadre du projet « EU comes to your school ». Le but de cette rencontre est d’engager une conversation avec les adolescents présents sur le thème de l’Union européenne et des relations entre l’UE et Singapour qui s’inscrira dans le contexte des élections européennes à venir.

JPEG - 375.4 ko
Minister for Education, European Union Ambassador, European ambassadors

Déjà lancé au Japon et en Corée, où il connait un grand succès depuis plusieurs années, les ambassades européennes de Singapour se lancent cette année dans ce projet. En impliquant 17 ambassades et 10 000 étudiants issus de 20 écoles singapouriennes dans des rencontres et des débats, cette démarche vise à amener aux élèves une meilleure compréhension de ce qu’est l’UE et de maintenir sur le long terme les relations entre l’UE et Singapour en impliquant la nouvelle génération. Ainsi, comme M. Abensour et Mme Trichon, des membres des ambassades européennes visiteront des écoles pour échanger avec les étudiants sur la nature et les enjeux de l’UE mais aussi entre l’UE et Singapour.

JPEG - 555.1 ko
Minister for Education

“Paix, prospérité, liberté et sécurité sont les piliers de l’Union européenne, mais qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Il n’y a pas de visa requis pour voyager en Europe et chaque citoyen européen peut ouvrir une entreprise ou une filiale dans tous les pays membres. Depuis les années 90, 4.4 millions d’étudiants ont pu étudier librement dans un autre pays européen que leur pays d’origine (le bien connu Programme Eramus !). Grâce au seul marché interne de l’UE, les citoyens peuvent vivre, faire les magasins, travailler ou prendre leur retraite dans n’importe quel autre des pays européens, profiter de produits issus de toute l’UE et commercer librement. Nous pourrions encore souligner tant d’autres exemples de mesures concrètes qui ont permis d’améliorer le quotidien des européens dans tous les domaines : transports, emploi, environnement, sécurité alimentaire, santé, recherche et innovation… » Comme nous le rappelle l’ambassadeur de France Marc Abensour « Approfondir les relations entre l’EU et l’ASEAN est une priorité. La signature de trois accords majeurs (FTA, PCA, IPA) ont permis de resserrer encore davantage les relations entre l’UE et Singapour. Les échanges entre les élèves des écoles participant à EU@School visent à développer une compréhension accrue de la nature de l’Europe. »

Dernière modification : 16/05/2019

Haut de page