L’Ambassadeur de France en charge du numérique à Singapour pour renforcer la coopération bilatérale [en]

M. Henri Verdier, Ambassadeur chargé du numérique, était présent à Singapour du 22 au 24 mai derniers dans le cadre de la mise en œuvre de la Feuille de route pour une coopération renforcée dans l’innovation numérique, la gouvernance de l’internet et la cyber-sécurité signée en juillet dernier par le Président Emmanuel Macron et le Premier Ministre singapourien Lee Hsien Loong. Il a rencontré à cette occasion un grand nombre d’acteurs français et singapouriens actifs dans la tech, l’Intelligence Artificielle (IA), la protection des données et le numérique.

Le Premier Ministre Lee Hsien Loong et le Président de la République Emmanuel Macron en juillet dernier - JPEG

M. Verdier a co-présidé avec Calvin Chong, Directeur de la division stratégique du Ministry of Communications and Information (MCI) une table-ronde sur la mise en œuvre de la Feuille de route rassemblant tous les acteurs dédiés aux questions numériques, tels que AI Singapore, l’Infocomm Media Development Authority, la Personal Data Protection Commission, le Smart Nation and Digital Group Office, et la Cyber Security Agency. Au cœur de ces échanges, les problématiques liées à l’IA, la protection des données, la digitalisation des administrations, les enjeux du cyberespace. Nos deux pays partagent de nombreuses similitudes dans leur programme de développement numérique (portails d’accès à internet, future carte d’identité numérique…) et soutiennent un cyberespace stable, sûr, libre ouvert de confiance. Cette séquence institutionnelle s’est achevée par un entretien avec M. Janil Puthucheary, Secrétaire d’Etat senior du Ministère de la Communication et de l’Information.

Ambassadeur pour le numérique Henri Verdier, Ambassadeur de France à singapour Marc Abensour, Première conseillère Ariane Trichon, représentants d'Atos basés à Singapour - JPEG

Parmi les acteurs économiques rencontrés, M. Verdier a échangé avec les responsables du groupe ATOS, leader de la transformation numérique dont les bureaux régionaux se trouvent à Singapour ; de Lazada, géant sud-asiatique de l’e-commerce, et de Dassault Systèmes avec la présentation de Virtual Singapore, projet de modélisation 3D mené par Dassault Systèmes en partenariat avec la National Research Foundation (NRF). L’Ambassadeur a échangé avec la FrenchTech Singapour et visité le Future Now Innovation Center de Singtel, qui met en pratique l’IA dans le cadre de la smart city (IOT, 5G, AI, sécurité).

Ambassadeur pour le numérique Henri Verdier, Ambassadeur de France à singapour Marc Abensour, Première conseillère Ariane Trichon, représentants de la FrenchTech Singapour - JPEG

La visite de M. Verdier s’est conclue par un dîner consacré à l’Intelligence artificielle et à la stratégie singapourienne en matière d’IA, le rôle de AI Singapore, l’agence gouvernementale de financement de la recherche sur l’IA et les collaborations franco-singapouriennes en présence des principaux représentants des institutions politiques et universitaires singapouriennes.

Dernière modification : 06/06/2019

Haut de page