L’Ambassade recrute un(e) Chargé(e) de mission culturelle

CHARGE(E) DE MISSION CULTURELLE

Ambassade de France à Singapour

Poste à pourvoir le 1er janvier 2019

Attributions

Au sein du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Singapour et sous la responsabilité de l’attachée culturelle, le/la chargé(e) de mission culturelle :

• Participe à l’élaboration de la stratégie culturelle de la France à Singapour dans les domaines suivants : arts visuels, spectacle vivant (danse, théâtre, performance, arts de la rue), musique classique et contemporaine, jazz et littérature.

• Contribue au développement du réseau de partenaires : veille sur la scène culturelle à Singapour, organisation de réunions de travail, gestion des listes de contacts du secteur culturel, rédaction de notes, fiches et comptes rendus de réunions.

• Met en place et organise les invitations en France de professionnels singapouriens, notamment dans le cadre des programmes de l’Institut français et du ministère français de la Culture : diffusion des appels à projets, sélection et suivi des candidats, évaluation.

• Accueille et accompagne les délégations françaises du secteur culturel à Singapour, afin de les informer sur le contexte singapourien et de les orienter vers les partenaires adéquats.

• Assure le suivi et la mise en œuvre des projets et des actions de coopération culturelle, en partenariat avec les institutions locales et les opérateurs français : élaboration, suivi et évaluation des projets.

• Participe à l’organisation de Voilah !, festival français à Singapour coordonné chaque année par le SCAC :

- aide à la programmation,
- suivi de projets avec les partenaires et les opérateurs, en France et à Singapour,
- gestion budgétaire et logistique des projets,
- appui à la communication.

• Diffuse l’information sur les opportunités de résidences d’artistes en France.

• Participe à la communication sur le site internet et les réseaux sociaux du SCAC par la rédaction d’articles et met à jour l’agenda interne du SCAC sur les événements du secteur culturel.

Compétences et aptitudes

Le/la candidat(e) doit avoir un très bon niveau d’anglais et de français, autant à l’écrit qu’à l’oral et maîtriser les outils bureautique (Word, Excel, PowerPoint, Indesign, etc.).

Qualités relationnelles, ouverture d’esprit, capacité d’initiative, autonomie et disponibilité sont des atouts essentiels pour ce poste.

Le/la candidat(e) doit également :

• Disposer d’une bonne connaissance des politiques et des réseaux culturels français et/ou singapouriens ;
• Savoir travailler en autonomie et en équipe ;
• Faire preuve d’une bonne capacité de travail et d’organisation ;
• Avoir de bonnes capacités d’analyse et de synthèse ;
• Savoir s’adapter à un environnement anglophone et multiethnique.

Lieu d’affectation

Ambassade de France à Singapour
Service de coopération et d’action culturelle
101-103 Cluny Park Road
Singapore 259595

Modalités de recrutement

Merci d’envoyer avant le 15 décembre 2018 un curriculum vitae et une lettre de motivation en français à l’attention de Mme LE Thi-Hoa, Secrétaire générale, Service de coopération et d’action culturelle, Ambassade de France à Singapour : thi-hoa.le@diplomatie.gouv.fr.

Dernière modification : 27/11/2018

Haut de page