Le 21 mars, Singapour a célébré la gastronomie française avec #GoodFrance [en]

Le 21 mars 2018, Goût de / Good France a réuni 3 000 chefs et 3 000 menus sur les cinq continents. Singapour avait été choisie comme pays stratégique pour l’événement et 10 restaurants ont proposé un menu français spécialement pour l’occasion.

PNG

Le 21 mars, plus de 3 000 restaurants dans 150 pays ont particpé à l’événement Good France pour célébrer la gastronomie française. Cet événement, orchestré par le ministère français de l’Europe et des Affaires Etrangères et le chef Alain Ducasse, s’inspire d’Auguste Escoffier, qui lance en 1912 l’initiative « Dîners d’Épicure » : le même menu, le même jour, dans plusieurs villes du monde, pour autant d’invités que possible.

Les chefs du monde entier ont préparé un dîner pour rendre hommage à l’excellence de la cuisine française et à sa capacité à innover et à unir les gens autour des valeurs communes de partage et de plaisir d’une manière saine et respectueuse de la planète.

L’objectif était de présenter le style de vie à la française, les produits régionaux et, plus largement, de promouvoir la France en tant que destination touristique mondiale. Un tiers des touristes ont en effet déclaré qu’ils visitent la France pour savourer sa cuisine, notamment le « repas gastronomique des Français » inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.

Une région à l’honneur

En 2018, Good France a souhaité mettre à l’honneur une région, la Nouvelle Aquitaine. Connue pour ses vins français exceptionnels, comme notamment le Bordeaux, la symbole de la région, la Nouvelle Aquitaine possède une riche variété de nourriture et de vin. Les produits de Nouvelle Aquitaine seront donc présentés dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’étranger.

Le menu Good France comprenait un apéritif avec des amuse-gueules, une entrée, un ou deux plat (s) principal (s), un plateau de fromages et un dessert accompagnés de vins français et de champagnes.


Découvrez les 10 restaurants qui ont participé à l’événement le 21 mars !

- Brasserie Gavroche
- Entre-nous Creperie
- Ginett Restaurant & Wine Bar
- Le Bistrot Du Sommelier
- Mad About Sucre
- Racines
- Saint Pierre
- Wine Connection Bistro Capital Square
- Winestone
- Xperience Restaurant

La liste des restaurants participants avait été dévoilée le 7 mars lors d’une conférence de presse à la Résidence de France en présence de l’Ambassadeur Marc Abensour, du Chef français et invité d’honneur Yves Camdeborde, de la Directrice Expérience Client d’Air France Carole Peytavin, des Chefs des restaurants participants à Singapour, et de Bjorn Low, fondateur d’Edible Garden City. La conférence de presse avait été suivie d’une démonstration de cuisine par le célèbre Chef français Yves Camdeborde et son équipe (Huîtres fumées au caviar d’Aquitaine) et une dégustation de plats péparés par le chef de l’Ambassadeur et le chef Servair.

La majorité des plats servis aux invités avaient été préparés avec des produits venant de France ainsi que d’Edible Garden City et des fermes urbaines de Singapour.

Discours de Bjorn Low, fondateur d'Edible Garden City
Discours de Bjorn Low, fondateur d’Edible Garden City

Dernière modification : 10/04/2018

Haut de page