Free2Move et Nanyang Technological University lancent la première offre de vélos électriques en libre-service à Singapour [en]

Free2Move et NTU Singapour (Nanyang Technological University) lancent le
projet « Free2Move Bikesharing » ; la 1ère offre de vélos électriques en libre-service à
Singapour.

Avant que le service ne s’étende, 20 vélos électriques PEUGEOT et deux stations de
recharge sont aujourd’hui disponibles près du campus NTU. Ce projet pilote favorise un moyen de mobilité active et durable pour le premier ou le dernier kilomètre à proximité du campus.
Ces vélos électriques sont équipés d’une batterie 400Wh pour une autonomie de 75
kilomètres. Ils peuvent être déposés à n’importe quel endroit sur le campus ou dans les stations de recharge équipées de panneaux solaires pour favoriser l’économie d’énergie.

Grâce à une application smartphone co-développée par NTU et l’entité du Business Lab du Groupe PSA à Singapour, les utilisateurs peuvent géolocaliser le vélo électrique le plus proche et vérifier le niveau de charge de la batterie.

Ce projet pilote va évaluer les motivations des utilisateurs de vélos électriques et leurs
expériences de conduite. Cela permettra d’optimiser l’emplacement et le nombre de stations d’accueil, d’améliorer les systèmes de communication entre les vélos électriques et les téléphones, et d’optimiser selon la météo l’usage de l’énergie renouvelable pour les stations de recharge.

JPEG

A cette occasion, le Professeur Lam Khin Yong, Vice-Président de la Recherche de
l’Université
, déclare : « Le luxuriant campus de NTU est un laboratoire vivant pour la recherche de pointe, nous disposons d’un grand savoir-faire liées aux technologies durables, allant de la construction au bâtiment jusqu’au transport et à la mobilité. Notre partenariat avec le Groupe PSA, en complément de nos compétences de recherche en matière de développement durable et d’innovation, permet de développer des solutions de mobilité écologiques et de nourrir la volonté de Singapour à être une ville favorisant des modes de transport partagés, fluides et pratiques. »

Brigitte Courtehoux, Directrice des Services de Mobilité et de Connectivité du Groupe PSA, ajoute : « Nous arrivons sur le marché des vélos en libre-service avec des technologies qui permettent de tester une offre intelligente de vélos électriques et connectés. Cette initiative illustre bien l’ambition de notre marque de mobilité Free2Move : faciliter la mobilité de tous grâce à une large gamme de services. Nous sommes fiers de collaborer avec l’Université de Technologie de Nanyang. »

« Singapour est un terrain de jeu incroyable. Les autorités locales favorisent les initiatives pour une mobilité active et durable et plusieurs acteurs déploient de nouveaux services de mobilité ici à Singapour. Le projet ’éco-campus’ déployé avec NTU en fait partie et met en avant les compétences déployées entre les équipes du Groupe PSA et de NTU » ajoute Gregory Blokkeel, Responsable de l’Entité du Business Lab du Groupe PSA à Singapour.

NTU, le Business Lab du Groupe PSA et la marque Free2Move pilotent ensemble le projet. NTU s’est également associé à PylonCity - une start-up locale spécialisée dans les bornes de recharge et systèmes de suivi des scooters électriques - pour installer des stations de recharge pour les vélos électriques pouvant également fonctionner avec d’autres objets de mobilité personnelle.

JPEG

Dernière modification : 08/02/2018

Haut de page