Florence Parly, ministre des Armées en visite à Singapour pour le Shangri-La Dialogue [en]

Florence Parly, ministre des Armées, était à Singapour les 2 et 3 juin afin de participer au Dialogue de Shangri-La, conférence internationale consacrée à la sécurité et à la défense en Asie.

Organisée à Singapour, du 1er au 3 juin, par le think-tank britannique International Institute for Strategic Studies (IISS), la conférence internationale Shangri-La Dialogue réunit chaque année des ministres, des responsables militaires et des acteurs privés du secteur de la défense. Elle est l’occasion de nombreux échanges entre les représentants des quelques 50 pays représentés.

Avec près d’1,5 millions de ressortissants français, 9 millions km² de ZEE et 200 000 expatriés français, la France est un acteur reconnu dans la zone Indo-Pacifique. A ce titre, la ministre des Armées, Florence Parly, a prononcé un discours le 3 juin sur le thème de la « coopération régionale de sécurité : une ambition rehaussée ». Cette intervention a permis de souligner les positions de la France sur la prolifération nucléaire, en particulier sur la situation dans la péninsule coréenne, la lutte contre le terrorisme et le respect du droit maritime international en mer de Chine du Sud. La ministre a déclaré que la coopération et le multilatéralisme étaient les seuls moyens de relever ces trois défis de la zone Indo-Pacifique.

Florence Parly s’est également entretenue avec Ng Eng Hen, ministre de la Défense singapourien. La défense est un des piliers de la collaboration bilatérale entre la France et Singapour. La ministre a rencontré plusieurs de ses homologues, notamment d’Australie, de la République de Corée, de la République d’Indonésie, du Japon, de Malaisie, du Royaume de Thaïlande et du Vietnam.

JPEG

Téléchargez le discours en anglais de la ministre des Armées, Florence Parly à la 5ème Session plénière du Shangri-La Dialogue.

PDF - 218.9 ko
Discours en anglais de la ministre des Armées, Florence Parly
(PDF - 218.9 ko)

Dernière modification : 04/06/2018

Haut de page