Élections européennes 2019 : comment voter à Singapour

Les élections européennes auront lieu le 26 mai 2019.

Les élections européennes permettent aux citoyens européens de désigner leurs représentants au Parlement européen : les députés européens. Elles auront lieu le 26 mai 2019.

Pour cette élection, vous pourrez voter en personne dans votre bureau de vote ou par procuration. Des bureaux de vote seront ouverts à l’Ambassade de France à Singapour de 8h à 18h, heure locale.

Les circulaires des listes candidates, validées par la commission de propagande, sont désormais disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur à l’adresse suivante : https://programme-candidats.interieur.gouv.fr

NB : Les personnes qui atteindront l’âge de 18 ans à compter du 1er janvier 2019, soit ceux nés à compter du 1er janvier 2001, seront inscrits d’office au REU, sans avoir la possibilité de s’y opposer. Contrairement aux dispositions précédentes, qui prévoyaient la faculté pour les jeunes majeurs de s’opposer à leur inscription sur la LEC. Les intéressés seront donc automatiquement inscrit au REU le lendemain de leur 18ème anniversaire et pourront faire valoir leur droit de vote.

Modalités pratiques

Accès à l’Ambassade

L’accès à l’Ambassade est facilité pour les femmes enceintes et personnes à mobilité réduite, qui auront la priorité. Pour raisons de sécurité, les encombrants (type valise, gros sac ou même véhicule à deux roues) seront strictement interdits dans notre enceinte. Seules les poussettes pourront être garées dans la salle d’attente des visa. Les enfants ne seront pas admis (sauf cas de force majeure) au sein des bureaux de vote.

Moyen de transport

- Il est très fortement conseillé de favoriser les déplacements en transport en commun (bus, MRT)
- Afin d’éviter un embouteillage sur la voie publique, il est recommandé de se garer au Botanic Gardens (exemple : Jacob Ballas Car Park ( point A) ) car les parkings à proximité de l’Ambassade seront complets.
- A toute fin utile, des parkings publics sont situés à Coronation Plaza (point B) et Cluny Court (point C)
- Un parking à vélo est situé en face de l’Ambassade

JPEG

Bureaux de vote

Quatre bureaux de vote seront ouverts à l’Ambassade de France à Singapour de 8h à 18h, heure locale. (101-103 Cluny Park Road, métro Botanic Gardens, sortie A ). Dès à présent, et afin de faciliter les opérations le jour du scrutin, l’équipe élections vous communique votre bureau de vote (pour les femmes mariées, prendre votre nom à la naissance) :

Numéro de BureauDeÀ
BV01 - Ambassade AA DAUB
BV02 - Ambassade DAUC JOUL
BV03 - Ambassade JOUR PEO
BV04 - Ambassade PERA ZZ

Bulletins de vote

Si un électeur choisit d’imprimer directement sur Internet son bulletin de vote, soit par commodité, soit parce que la liste n’en a pas envoyé dans les bureaux de vote , il lui incombe d’imprimer son bulletin dans le respect des dispositions de l’article R. 30 du code électoral, soit en une seule couleur, sur du papier blanc, d’un grammage égal à 70 grammes au mètre carré et au format 210*297 mm, c’est-à-dire au format A4 en orientation paysage. A défaut, le bulletin sera déclaré nul.

Vote à l’urne : Quels documents sont acceptés pour justifier l’identité d’un électeur ?

Pour voter, vous devrez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :

  • une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
  • un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
  • tout autre document officiel* français, en cours de validité ;
  • une carte d’inscription consulaire ;
  • tout document officiel* en cours de validité délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).

Les documents d’identité étrangers ne seront pas acceptés.

* un document officiel doit comporter le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance.

Rappel : Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français et de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés. Les électeurs non munis d’une des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à l’ambassade.

Vote par procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter personnellement, il vous est possible de faire établir une procuration de vote.

Vous pouvez obtenir le formulaire de procuration à la section consulaire de l’ambassade et le compléter sur place (sur rendez-vous en envoyant un mail à elections.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr) ou bien le télécharger sur Internet en cliquant ici.

Contact

L’équipe élections de l’ambassade se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les modalités de scrutin, ou les procurations : elections.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 24/05/2019

Haut de page