Défense et Citoyenneté

Le recensement :

Le recensement intervient dans le mois suivant le 16ème anniversaire (les jeunes gens devenus Français entre 16 et 25 ans sont soumis à la même obligation dès que la nationalité a été acquise ou notifiée).

L’inscription au Registre des Français établis hors de France, en cours de validité (y compris avec celle des parents), vaut déclaration de recensement. Dans ce cas, les jeunes Français sont inscrits directement sur les listes de recensement de leur consulat dans le mois suivant leur seizième anniversaire. Ceux qui sont en instance d’inscription, de renouvellement ou dont l’inscription est périmée depuis moins de six mois, sont considérés comme inscrits. Les jeunes gens non-inscrits sont recensés au fur et à mesure de leur présentation au Consulat.

La Journée Défense et Citoyenneté (JDC) :

La journée défense et citoyenneté (JDC) permet de vous informer sur vos droits et devoirs en tant que citoyens ainsi que sur le fonctionnement des institutions. Cette journée doit être accomplie après votre recensement militaire (ou "recensement citoyen"), entre votre 16e et 25e anniversaire.

La JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents. La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré. Le certificat est obligatoire pour passer des examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (permis de conduire, baccalauréat, CAP, etc...), vous devez régulariser votre situation avant l’âge de 25 ans.

A Singapour, la JDC s’organise en lien avec le Lycée International Français de Singapour (IFS) et a lieu traditionnellement sur un ou plusieurs bateaux de la marine nationale française en escale.

Les volontariats :

Retrouvez toutes les informations utiles sur les volontariats sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N13271

Si vous souhaitez obtenir un état signalétique et des services, veuillez contacter le bureau du service national dont vous dépendez en France ou le bureau du service national de Perpignan (Caserne Mangin, B. P. 910, 66020 PERPIGNAN Cedex).

Dernière modification : 18/10/2019

Haut de page