Coronavirus Covid-19 - Situation à Singapour (2 avril 2020)

Important :
  • depuis le lundi 24 mars, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit...) sont interdits d’entrée et de transit à Singapour.
  • Tous les détenteurs de permis de travail (Employment Pass, S-Pass, Work Permit, Work Holiday Pass...) ainsi que leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) qui reviennent de l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation préalable du ministère du Travail (Ministry of Manpower - MOM) avant de pouvoir entrer à Singapour, sous peine d’une annulation du titre de séjour entraînant une expulsion de Singapour.
  • Depuis le 30 mars, tous les détenteurs d’un titre de long séjour singapourien délivré par l’Immigration & Checkpoints Authority (ICA) se trouvant à l’étranger devront impérativement obtenir une autorisation avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine d’une annulation de leur titre de séjour. Plus de détails ici.
  • L’Ambassade a mis en ligne une foire aux questions, qui est régulièrement actualisée, accessible ici : https://sg.ambafrance.org/COVID-19-foire-aux-questions-23-mars-2020

Situation à Singapour (2 avril 2020)

Les autorités chinoises et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ont confirmé avoir identifié un nouveau coronavirus (Covid-19). Des dizaines de milliers de cas ont été recensés en Chine ainsi que dans d’autres pays.

Les autorités singapouriennes ont annoncé le 23 janvier 2020 avoir détecté un premier cas de coronavirus à Singapour et ont déployé des efforts dans la gestion de l’épidémie, salués et reconnus par le directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. Le 7 février 2020, le gouvernement a relevé son niveau d’alerte intitulé Disease Outbreak Response System Condition (DORSCON) du niveau jaune au niveau orange (3ème niveau sur 4), impliquant des mesures de précaution et contrôle plus strictes dans les hôpitaux, écoles et lieux de travail notamment. Au 2 avril 2020, 245 personnes sont désormais guéries sur les 1000 cas de coronavirus Covid-19 confirmés à Singapour. 4 décès sont à déplorer.

Une hotline a été mise en place par les autorités singapouriennes et peut être jointe au 1800 333 9999 (appel en anglais).

Les autorités singapouriennes ont pris des mesures spécifiques à l’égard des personnes ayant voyagé dans certains pays touchés par l’épidémie. De nouvelles mesures de "distanciation sociale" renforcées ont été mises en oeuvre depuis le 26 mars à 23h59 parmi lesquelles la fermeture des bars et lieux de divertissement (boîtes de nuit, cinémas, théâtres, ...), la limitation des rassemblements, privés comme publics, à 10 personnes maximum (hors travail et école), la fermeture des centres de cours particuliers ou encore la suspension des rassemblements religieux de plus de 10 personnes. Attention, ces mesures sont également assorties de sanctions pénales si elles ne sont pas respectées : conformément à l’Infectious Diseases Act, les personnes qui ne les respectent pas encourent des peines allant de 10 000 S$ d’amende et 6 mois d’emprisonnement, voire une annulation du permis de travail. Plus de détails ici.

Pour les personnes voyageant ou effectuant un transit à Singapour (court séjour : tourisme, voyage d’affaires...)

- Depuis le 23 mars à 23h59, tous les visiteurs en court séjour (tourisme, voyage d’affaires, transit...) seront interdits d’entrée et de transit à Singapour.

- Pour plus d’informations sur les mesures mises en place à l’arrivée à Singapour, consultez le site de l’Immigration and Checkpoints Authority en cliquant ici.

Pour les personnes résidant à Singapour

- Les personnes résidant à Singapour qui se trouvent à l’étranger doivent impérativement obtenir l’autorisation des autorités singapouriennes avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine de lourdes sanctions allant jusqu’à l’annulation du titre de séjour suivie d’une expulsion. Une fois accordée, l’autorisation est valable 2 semaines et doit être présentée au comptoir d’enregistrement à l’aéroport ainsi qu’à l’officier d’immigration à l’arrivée à Singapour.

  • Les détenteurs d’un titre de long séjour délivré par le ministère du Travail singapourien (MOM), qui se trouvent à l’étranger, doivent obtenir l’accord du MOM avant de pouvoir revenir à Singapour, sous peine d’une annulation de leur titre de séjour entrainant une expulsion. Cette mesure concerne à la fois le détenteur du permis de travail et sa famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) Les employeurs doivent faire la demande en ligne : https://form.gov.sg/#!/5e3cbabee41f590012014e91. Attention, le MOM restreint fortement à l’heure actuelle le nombre d’autorisations de retour accordées : il est donc déconseillé à tous les détenteurs d’un permis de travail ainsi qu’à leur famille de voyager hors de Singapour. Depuis le 24 mars, le ministère du travail singapourien n’autorise en effet que les détenteurs de permis de travail et leur famille (Dependant Pass, Long Term Social Visit Pass) exerçant dans des secteurs essentiels (comme la santé ou les transports) à revenir à Singapour de l’étranger. Les personnes qui voyageraient après le 27 mars rencontreront des difficultés supplémentaires pour obtenir l’autorisation du MOM. Leur demande sera classée comme non prioritaire et pourra entrainer des retards de traitement conséquents, retardant de fait leur possibilité de retour à Singapour.
  • Les personnes en Long-Term Visit Pass (LTVP) délivré par l’ICA ainsi que celles qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un LTVP, doivent obtenir l’accord de l’ICA en soumettant une demande par email à ICA_nCoV_request@ica.gov.sg.
  • Les étudiants en Student’s Pass (STP) ainsi que ceux qui ont obtenu un accord de principe (In-Principle Approval) pour un STP, doivent obtenir l’accord du ministère de l’Éducation (MOE) en soumettant une demande à leur université ou école qui la transmettra au MOE.
  • Plus de détails ici.

- Depuis le 27 mars, tous les voyageurs arrivant à Singapour, y compris les personnes résidentes, doivent soumettre une déclaration de santé avant de franchir l’immigration. Cette déclaration doit se faire idéalement via le service en ligne "SG Arrival Card" au maximum 3 jours avant l’arrivée prévue ou bien, à défaut, aux points de contrôle à l’arrivée. Tout voyageur qui effectuerait une fausse déclaration s’expose à des poursuites pénales en vertu de l’Infection Diseases Act.

- Depuis le 21 mars, toutes les personnes résidant à Singapour et de retour de l’étranger (hors province de Hubei en Chine) sont placées en confinement (Stay-Home Notice) pour une durée de 14 jours. La Stay-Home Notice est une mesure de confinement d’une durée de 14 jours assortie d’obligations très strictes (interdiction de sortir du lieu de résidence sous peine de révocation du titre de séjour singapourien, amende et peine d’emprisonnement). Pour plus d’informations, cliquez ici. Depuis le 26 mars, les personnes résidentes de retour du Royaume-Uni ou des Etats-Unis devront effectuer leur Stay-Home Notice dans des hôtels spécifiques, dont la liste est établie par le gouvernement, afin de minimiser les risques de transmission éventuelle à la famille.

- Pour plus d’informations sur les mesures mises en place à l’arrivée à Singapour, consultez le site de l’Immigration and Checkpoints Authority en cliquant ici.

Liens utiles

Depuis le 25 février, en raison de l’évolution de l’épidémie et du niveau d’alerte orange décidé par les autorités locales, tout voyage pour Singapour non essentiel est déconseillé (orange sur la carte des Conseils aux voyageurs), en attendant l’amélioration de la situation.

Il est utile de rappeler que votre inscription au registre des Français de l’étranger est vivement conseillée.

Consultez les recommandations des autorités singapouriennes et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en suivant les liens suivants :

- Site du Ministère de la Santé de Singapour – recommandations et évolution de la situation (en anglais)
Recevez sur WhatsApp les dernières informations du gouvernement singapourien en vous abonnant sur go.gov.sg/whatsapp.
- Site Conseils aux voyageurs - Singapour
- Site Conseils aux voyageurs - Nouveau Coronavirus
- Site du gouvernement français - information Coronavirus Covid-19

PNG

Nous contacter

L’Ambassade est joignable :
- par téléphone, du lundi au vendredi : de 9h à 13h et de 14h à 17h30 : (+65) 6880 7834 / pour toute urgence en dehors de ces horaires : (+65) 9816 6364
- par email : consulat.singapour-amba@diplomatie.gouv.fr

JPEG

Dernière modification : 02/04/2020

Haut de page