Coopération spatiale entre la France et Singapour : Succès du séminaire organisé par le CNES et l’EDB [en]

Le séminaire sur la coopération spatiale France-Singapour « Innover ensemble dans l’espace » qui a été co-organisé par le CNES et l’EDB a eu lieu à la veille du Singapore Airshow (le 5 février 2018).

Dans le cadre de l’Année de l’Innovation France-Singapour, inaugurée il y a deux semaines par Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Economic Development Board (EDB) ont organisé lundi 5 février à Singapour, le séminaire « Innovate Together in Space ». Inauguré par Marc Abensour, Ambassadeur de France à Singapour, Beh Kian Teik, Directeur Général de l’EDB et Jean-Yves Le Gall, Président du CNES, ce séminaire soutenu par le GIFAS, a connu un véritable succès puisqu’il a rassemblé plus de 150 personnes.

Les participants représentaient le CNES, la DGA, l’ONERA, les industriels français (Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, Arianespace, Sodern, Nexeya, Air Liquide,..) et leurs homologues singapouriens, pour des présentations ou des ateliers sur les technologies et les applications spatiales. Ont ainsi été abordés l’utilisation des petits satellites pour l’observation de la Terre, la fabrication robotisée de systèmes spatiaux ou la contribution des technologies spatiales à l’internet des objets (IoT) et à la gestion du Big Data.

Discours d'inauguration par l'ambassadeur de France, Marc Abensour
Présentation du Directeur Général Adjoint de l'EBD, Beh Kian Teik.
Présentation du Président du CNES, Jean-Yves Le Gall

Créée en 1961, l’EDB est l’agence gouvernementale qui a pour mission de favoriser et de fédérer les initiatives industrielles de Singapour. Elle comprend une structure dédiée à l’espace et à la coopération internationale, l’OSTIn (Office for Space Technology and Industry). Alors qu’en 2015, le CNES et l’EDB signaient à l’Élysée, un premier accord de coopération dans le domaine des technologies spatiales et qu’en mars 2017, les deux organismes affirmaient plus précisément leurs intentions en signant un mémorandum d’accord concernant la promotion des activités de coopération dans l’espace, l’objectif du séminaire était de donner une perspective globale sur cette coopération et de définir de futurs domaines d’intérêt conjoint pour les deux pays.

La délégation du CNES a aussi rencontré ses homologues de l’EDB et de l’OSTIn pour une réunion bilatérale. De nombreux sujets ont été abordés : un premier bilan du séminaire mais aussi de nouvelles perspectives, comme la tenue du prochain ActInSpace cette année à Singapour, la possibilité de créer des ponts entre startups et PME des deux pays ou le renforcement de la coopération du CNES avec l’Université Technologique de Nanyang (NTU) qui a, pour l’occasion, organisé une visite de ses différents laboratoires.

À l’issue de sa visite à Singapour, Jean-Yves Le Gall a déclaré : « Le succès du séminaire « Innovate Together in Space » témoigne de l’intérêt mutuel de notre coopération pour les technologies et les applications innovantes et je m’en réjouis. Je tiens à remercier l’Ambassadeur de France à Singapour pour son soutien à cette manifestation ainsi que l’EDB, l’OSTIn et l’ensemble des entités françaises et singapouriennes qui ont contribué à cette réussite. Après la tenue de ce séminaire, nos relations avec Singapour, qui sont déjà denses, vont se poursuivre et s’intensifier et de nouvelles coopérations prometteuses vont voir le jour. »

A l’occasion de sa visite à Singapour, M. Le Gall a accepté de répondre à "3 questions sur l’innovation", une série de mini-vidéos lancée par l’Ambassade pour illustrer la coopération franco-singapourienne en matière d’innovation. Voici la première vidéo !

Dernière modification : 12/02/2018

Haut de page