Coopération scientifique [en]

Les relations scientifiques franco-singapouriennes sont en essor constant ces quinze dernières années.

A l’issue de l’Année de l’Innovation France – Singapour 2018, une nouvelle étape de la relation bilatérale a été franchie par la création en 2019 du Comité Mixte Science et Innovation France – Singapour (COSIMIX). Plateforme pérenne pour développer une stratégie commune de coopération scientifique et technologique, le COSIMIX associe les principaux acteurs des deux pays (organismes de recherche, établissements d’enseignement supérieur, entreprises, start-up, etc.) et vise à favoriser la translation de la recherche vers l’industrie, le rapprochement de nos écosystèmes entrepreneuriaux et l’échange de jeunes talents entre nos deux pays.

Par ailleurs, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a relocalisé son bureau de représentation régional à Singapour en 2014 et a intégré le Campus for Research And Technological Enterprise (CREATE) de la National Research Foundation Singapore (NRF), en créant en 2019 sa première filiale à l’étranger CNRS@CREATE.

En 2017, un accord dans le domaine de la coopération spatiale a été signé entre le Centre national d’études spatiales (CNES) et l’Economic Development Board (EBD) qui donne lieu chaque année à des séminaires conjoints permettant d’initier de nouvelles collaborations (micro et nano-satellites, changement climatique, gouvernance de l’espace, etc.).

En 2018, un accord de coopération dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA) a été signée entre le CNRS, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria), côté français, et AI Singapore. Trois ateliers conjoints ont été organisés alternativement à Singapour et en France – juin 2018 (Singapour), août 2019 (Lyon), décembre 2019 (Singapour) – afin de faire émerger des projets de recherche dans les domaines suivants : IA et santé ; explicabilité en IA ; apprentissage distribué et fédéré ; traitement du langage naturel ; confidentialité, confiance et responsabilité en IA et en partage de données.

Les laboratoires conjoints

Au cours de la dernière décennie, cinq laboratoires ont été créés à Singapour : 4 laboratoires de recherche internationaux du CNRS (ex-UMI) et 1 laboratoire conjoint du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) :

  • IPAL (Image and Pervasive Access Lab), dans le domaine de l’indexation et la recherche d’images par le contenu et l’analyse du traitement du signal.
  • CINTRA (CNRS International NTU Thales Research Alliance), nano composants et nouvelles architectures de circuits associées pour dépasser les frontières technologiques actuelles.
  • BMC² (BioMechanics of Cellular Contacts), étude multidisciplinaire des mécanismes régulant les contacts cellulaires, du « mecanosensing », de l’établissement de la polarité cellulaire, des interactions « juxtacrines » et de la formation des jonctions cellule-cellule.
  • MajuLab, laboratoire pluridisciplinaire menant des recherches sur la physique quantique, la physique des lasers, l’informatique quantique, les matériaux bidimensionnels et la matière molle.
  • SCARCE (Singapore CEA Alliance for Research in the Circular Economy), qui se consacre à la recherche sur le retraitement des déchets électroniques, dans le domaine de l’économie circulaire.

Le PHC Merlion

Créé en 2006, le Partenariat Hubert Curien (PHC) Merlion est un programme géré par l’Ambassade de France à Singapour et mené avec nos partenaires singapouriens, qui initie et soutient le développement des coopérations scientifiques entre des laboratoires français et singapouriens. Il est composé de trois volets :

  • Projet Merlion : Financement des missions entre la France et Singapour pour les chercheurs, les post-doctorants ou étudiants en thèse impliqués dans un projet de recherche bilatéral.
  • Atelier Merlion : Organisation d’un atelier en France ou à Singapour autour d’un thème commun et susceptible de déboucher sur une collaboration de recherche formalisée.
  • Séjour doctorant Merlion : Financement de séjours en France des doctorants singapouriens jusqu’à 6 mois par an, sur 3 ans.

Les autres opportunités de financement sont accessibles ici.

Le French Lab Singapore

Piloté conjointement par l’Ambassade de France à Singapour, le CNRS et la French Chamber of Commerce in Singapore, le French Lab s’adresse à la communauté des chercheurs français académiques et industriels présents à Singapour. L’objectif du French Lab est d’informer la communauté de l’actualité de la coopération universitaire, scientifique et technologique entre la France et Singapour, au travers d’événements tels que des conférences, des séminaires ou des visites de laboratoires.

Le cycle de conférences Science et Innovation France – Singapour

Organisé conjointement par l’Ambassade de France à Singapour, le Collège de France et la National Research Foundation Singapore et soutenu par l’université Paris Sciences Lettres (PSL), ce cycle de conférences de prestige de scientifiques français à Singapour a été initié en 2019. Les conférences sont régulièrement annoncées sur le portail voilah.sg.

Les Cercles de l’Innovation

En 2017, l’Ambassade de France a lancé l’organisation d’un cycle de rencontres consacrées à l’innovation, nommée « Cercles de l’Innovation ». L’objectif est de proposer sur une thématique donnée une plateforme d’interaction, de partage et d’échanges entre les principaux acteurs de singapouriens et français institutionnels, académiques et industriels.

Les thématiques abordées sont très diverses :

- Smart Mobility, le 21 février 2017 ;
- Cloud Computing, le 8 mai 2017 ;
- Virtual Reality, le 17 mai 2017 ;
- Fintech, le 13 septembre 2017 ;
- Aging, le 23 novembre 2017 ;
- Artificial Intelligence, le 17 février 2018 ;
- Maritime Technologies, le 13 mars 2018 et le 6 juin 2018 ;
- Biotechnologies, le 4 juillet 2018 ;
- Heritage and Innovation, le 30 novembre 2018 ;
- Circular Economy, le 12 mars 2019 ;
- Hospital Transformation, le 11 juin 2019 ;
- New Space, le 27 juin 2019.

Lettre d’information Enseignement supérieur, Science et Innovation à Singapour

L’Ambassade de France à Singapour publie, tous les deux mois, une lettre d’information consacrée à l’enseignement supérieur, la science et l’innovation à Singapour.

PDF - 811.9 ko
Lettre d’information ESRI Singapour n°1 - Octobre 2019
(PDF - 811.9 ko)
PDF - 869 ko
Lettre d’information ESRI Singapour n°2 - Décembre 2019
(PDF - 869 ko)
PDF - 644.4 ko
Lettre d’information ESRI Singapour n°3 - Février 2020
(PDF - 644.4 ko)
PDF - 665.5 ko
Lettre d’information ESRI Singapour n°4 - Mai 2020
(PDF - 665.5 ko)
PDF - 4.3 Mo
Lettre d’information ESRI Singapour n°5 - Juillet 2020
(PDF - 4.3 Mo)

Conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19, l’Ambassade de France à Singapour a créé un conseil scientifique composé d’un vingtaine de chercheurs, médecins et professionnels français exerçant à Singapour. Depuis le 20 mars 2020, ce conseil scientifique, présidé par M. l’Ambassadeur de France, se réunit à une fréquence régulière, par visioconférence, afin de faire le point sur l’évolution épidémiologique, échanger sur les avancées en termes de tests, traitements et vaccins et identifier des domaines d’intérêt commun pour des nouvelles collaborations entre la France et Singapour. Des intervenants de France - membres du Comité analyse, recherche et expertise (CARE) Covid-19, du consortium multidisciplinaire de réponses aux maladies émergentes REACTing, du CNRS, de l’Inserm, etc. - participent également à ces réunions. Chaque réunion du conseil scientifique fait l’objet de comptes rendus diffusés à la communauté française présente à Singapour, qui sont disponibles ici :

PDF - 84.6 ko
Compte rendu de la première réunion du conseil scientifique pour le suivi de l’épidémie du Covid-19 à Singapour (20 mars 2020)
(PDF - 84.6 ko)
PDF - 159.9 ko
Compte rendu de la deuxième réunion du conseil scientifique pour le suivi de l’épidémie du Covid-19 à Singapour (3 avril 2020)
(PDF - 159.9 ko)
PDF - 110.1 ko
Compte-rendu de la troisième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (17 avril 2020)
(PDF - 110.1 ko)
PDF - 106.9 ko
Compte-rendu de la quatrième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (30 avril 2020)
(PDF - 106.9 ko)
PDF - 98.9 ko
Compte-rendu de la cinquième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (14 mai 2020)
(PDF - 98.9 ko)
PDF - 156.4 ko
Compte-rendu de la sixième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (27 mai 2020)
(PDF - 156.4 ko)
PDF - 122.6 ko
Compte-rendu de la septième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (11 juin 2020)
(PDF - 122.6 ko)
PDF - 983.9 ko
Compte-rendu de la huitème réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (24 juin 2020)
(PDF - 983.9 ko)
PDF - 1.2 Mo
Compte-rendu de la neuvième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (22 juillet 2020)
(PDF - 1.2 Mo)
PDF - 1.5 Mo
Compte-rendu de la dixième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (26 août 2020)
(PDF - 1.5 Mo)
PDF - 1.2 Mo
Compte-rendu de la onzième réunion du conseil scientifique pour le suivi de la pandémie du Covid-19 à Singapour (23 septembre 2020)
(PDF - 1.2 Mo)

Les perspectives de coopération qui ont été identifiées pourront être développées dans le cadre du groupe de travail bilatéral sur les maladies infectieuses, rassemblant une douzaine de scientifiques de France et Singapour, qui s’est réuni pour la première fois le 24 juillet 2020.

Dernière modification : 30/09/2020

Haut de page