Cercle de l’Innovation France-Singapour sur la problématique du vieillissement [en]

L’Ambassade de France a organisé le 23 novembre une soirée-débat dans le cadre du Cercle de l’Innovation France-Singapour sur la problématique du vieillissement intitulée "Ageing : Creating a Suitable & Adaptive Environment".

Le Cercle de l’Innovation France-Singapour est une initiative de l’Ambassade de France qui vise à fournir une plateforme d’échanges, de partage et d’interactions entre différents acteurs de France et de Singapour tels que des universitaires, professionnels ou organismes publics.

La soirée a été ouverte par quelques mots d’introduction de l’Ambassadeur de France à Singapour M. Marc Abensour devant plus de 80 scientifiques, chercheurs et professionnels réunis pour l’occasion. Trois intervenants ont été invités à parler sur la thématique du vieillissement et plus précisément sur la création et la conception d’un environnement adapté pour les personnes âgées.

  • Mme. Yeo Wen Qing, directrice adjointe de la coopération internationale au ministère de la Santé de Singapour a donné une vision d’ensemble de la politique générale de son ministère et du programme visant à aider les personnes âgées à bien vieillir.
  • M. Kelvin Ng, directeur général de Pacific Healthcare Holdings a présenté les centres d’activité pour personnes âgées développés par son entreprise qui permettent aux seniors de se rencontrer et de développer leurs interactions sociales.
  • Dr. Mounir Mohktari, directeur de l’IPAL a parlé des recherches effectuées à l’IPAL, un laboratoire conjoint franco-singapourien basé à Singapour, sur la conception des "maisons intelligentes" qui contiennent des capteurs discrets pour suivre l’activité des personnes âgées et améliorer leur bien-être.

Les trois présentations ont ensuite été suivies d’une séance de questions-réponses.

Dernière modification : 30/11/2017

Haut de page