Audiovisuel (Cinéma, Média, Numérique)

BUREAU AUDIOVISUEL AMBASSADE DE FRANCE SINGAPOUR

Le Bureau Audiovisuel Régional de l’Ambassade de France à Singapour œuvre pour la mise en place des programmes de coopération dans les secteurs du cinéma, de la radio, de la télévision et du numérique en Asie du Sud-Est (Singapour, Malaisie, Philippines, Indonésie, Brunei, Timor Oriental). En résumé, il s’agit de faciliter l’accès au marché singapourien du cinéma et des médias français, de promouvoir l’expertise française et de proposer des formations ainsi que de soutenir la diversité culturelle en mettant en avant le modèle français (droits d’auteurs, production, aides etc.).

CINEMA

JPEG - 508.9 ko
L’Ambassadeur de France, M. Marc Abensour et le réalisateur singapourien, M. Boo Junfeng lors du French Film Festival 2017

L’objectif du Bureau Audiovisuel Régional est de développer la présence du cinéma français en soutenant à la fois son exploitation commerciale et sa diffusion culturelle, et d’œuvrer en direction d’une plus grande diversité culturelle pour que les cinématographies locales trouvent leur place aux côtés des géants hollywoodiens. Cela se concrétise par un appui financier attribué aux distributeurs et aux festivals indépendants, la mise en réseau des cinéastes, et le soutien aux institutions.

Les aides françaises pour le cinéma

Historiquement la France a toujours soutenu l’expression culturelle des artistes dans le monde. À ce titre, elle dispose d’outils qu’elle propose pour favoriser la diversité culturelle et permettre aux cinéastes qui le souhaitent de trouver les moyens de concrétiser leur production.

Le Bureau Audiovisuel de Singapour renseigne sur les différents dispositifs que l’on trouve en France et en Europe pour soutenir les cinéastes asiatiques : Fonds aide au cinéma du monde, workshops et festivals, résidences d’artistes, crédit d’impôt, soutien à la distribution.

Où voir des films français à Singapour ?

Le Bureau Audiovisuel Régional cherche à implanter durablement le cinéma français dans la région par un soutien actif aux distributeurs locaux. A Singapour, les films français sont régulièrement projetés au Projector, chez Shaw Lido, à Golden Village.
L’Alliance française de Singapour dispose aussi d’une salle numérisée où chaque mardi, un film français est présenté.

De nombreux festivals permettent également de voir des films français : European Union Film Festival, Francophonie Festival, French Animation Film Festival, French Film Festival, Perspectives Film Festival, Singapore International Film Festival, Voilah ! Festival.

Comment tourner à Singapour ?

Pour tourner à Singapour, les journalistes étrangers et tout membre d’une équipe de tournage - s’ils ne sont pas sponsorisés par une agence gouvernementale pour couvrir un évènement- doivent obtenir un « Miscallaneous Work Pass » (MWP).
Pour plus d’informations : www.institutfrancais.sg/how-to-shoot-in-singapore/

ANIMATION

Troisième producteur mondial et premier producteur en Europe, le secteur de l’animation français est une industrie culturelle dynamique. Avec 25% de fonds étrangers, 2/3 des entrées vendues à l’international et 30% de ses revenus réalisés grâce aux exportations, l’intégration internationale est pour l’animation française un enjeu stratégique. C’est pourquoi le Bureau Audiovisuel Régional soutient les studios, les écoles et les collaborations afin de faciliter son implantation sur le marché asiatique : facilitation des échanges universitaires et de mobilité étudiante, invitation de professionnels pour des MasterClass, organisation de rencontres entre professionnels.

Les projets de coopération permettent aussi de valoriser la production asiatique sur la scène internationale et en France en particulier : Invitation d’artistes asiatiques au Festival et Marché du Film d’Animation d’Annecy, accompagnement des agences gouvernementales chargées de la promotion du secteur.

MEDIA

Le Bureau Audiovisuel soutient les médias français dans l’extension de leur distribution dans la région, tout comme les médias étrangers qui souhaitent bénéficier de l’expertise française.

Il est le relais de France 24 et RFI dans sa recherche de nouveaux partenaires, et effectue une mission de veille pour pouvoir renseigner tout médias français désireux de s’implanter dans la zone.

Pour les medias locaux, des programmes régionaux tels que le 4M mis en place avec Canal France International, opérateur public en charge de la coopération Média, permet des rencontres et des échanges entre les journalistes de toute une zone, et des discussions sur des thématiques et des enjeux contemporains (La place des nouveaux Medias, la censure, les nouveaux modes d’expression, les fake news..)

NUMERIQUE

Le numérique est une thématique très transversale, à ce titre de nombreux projets sont soutenus par l’ensemble des services de l’ambassade, notamment le bureau culturel dans l’accueil de nombreux projets artistiques présentés à Singapour. Pour sa part, le bureau audiovisuel construit des ponts entre la France et l’Asie du Sud Est pour permettre la création et la diffusion de projets artistiques numériques dans le secteur des réalités immersives (réalité virtuelle, réalité augmentée..), et du jeu vidéo.

Les projets en cours vont de la mise en place de résidences d’artistes à la promotion des échanges artistiques.

Réalités Immersives
JPEG - 100.9 ko
Immersion dans la réalité virtuelle lors du programme Digimuse au musée national de Singapour, avec l’Ambassadeur de France M. Marc Abensour et la Première Conseillère Mme Ariane Trichon

Soutien aux opérateurs français de la Réalité Virtuelle : Producteurs, réalisateurs, Studios, et appui au programme Digimuse du National Museum of Singapore.

Jeux Vidéo

Invitation de professionnels et promotion des contenus français notamment lors du Game Start Asia, premier salon du jeux vidéo en Asie du Sud Est.

CONTACTS

Pour toute information supplémentaire, n’hésitez pas à contacter le bureau audiovisuel :

- Attachée régionale : Charlotte Deflassieux-Viguier charlotte.deflassieux@diplomatie.gouv.fr
- Chargée de mission : Jennifer Kwok, jennifer.kwok@diplomatie.gouv.fr
- Assistant : Anatole Trépos, anatole.trepos@institutfrancais.sg

Dernière modification : 06/06/2018

Haut de page